Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Du 16 au 19 janvier 2012, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : réforme des traités et Zone Euro, atteintes à la démocratie en Hongrie, rapport de force entre les agriculteurs et l’industrie... Ce dossier vous présente les rapports défendus par les écologistes dans l’hémicycle et leurs dernières actions collectives. Bonne lecture !

 

 

Daniel Cohn-Bendit : " l'approche intergouvernementale n'est pas une solution à la crise de la Zone Euro

 

Le Parlement européen a adopté une résolution sur la crise de la Zone Euro et le projet d’accord intergouvernemental proposé par les Etats-membres lors du Sommet européen de décembre 2011 afin de renforcer la discipline budgétaire. Cette réforme des traités qui doit être finalisée fin janvier et signée début mars, ne convainc pas le Parlement européen.

 

Pour les eurodéputés Verts, elle est inutile et ne rassurera pas les marchés financiers. « Nous perdons du temps », estime Daniel Cohn-Bendit qui s’est exprimé sur ce sujet dans l’hémicycle du Parlement européen.

 

 

« Monsieur Orban, l'Union européenne n'est pas un paillasson sur lequel on s'essuie les pieds "

 

Mercredi 18 janvier 2012, le Parlement européen a débattu de la situation politique en Hongrie. Daniel Cohn-Bendit s’est adressé directement au Premier ministre hongrois, Viktor Orbán du FIDESZ, qui s’est invité au dernier moment : « Vous allez dans la direction des Chávez, des Castro, et de tous les gouvernements totalitaires de ce bas-monde que nous combattons pourtant ensemble dans l’Union européenne. » L’eurodéputé EELV a également fustigé les parlementaires conservateurs qui font mine d’ignorer les atteintes graves à la démocratie que représentent les récentes réformes constitutionnelles votées dans le pays.

 

 

PliPour les Verts/ALE, il faut " des mesures plus fermes pour empêcher le virage autoritaire en Hongrie "

 

Pour la Commission européenne, la nouvelle constitution hongroise n’est pas compatible avec le droit communautaire. Elle annonce enfin son intention d’entreprendre une procédure d’infraction à l’encontre de la Hongrie suite aux réformes controversées, adoptées début janvier 2012. Cette évaluation suffira-t-elle à stopper les atteintes à la démocratie dans cet Etat-membre ? Pour les eurodéputés Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms, co-présidents du groupe des eurodéputés Verts/ALE, elle ne va pas assez loin et oublie plusieurs lois qui piétinent les valeurs fondamentales de l’Union européenne. Communiqué de presse.

 

 

Climatisation automobile : un fluide mortel bientôt dans nos voitures ?

 

Il diminue les émissions de gaz à effet de serre mais met en danger la santé humaine... Le fluide frigorigène « 1234yf » pour la climatisation automobile devrait être mis sur le marché prochainement. Un scandale qu’a dénoncé Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, mardi 17 janvier 2012, au Parlement européen de Strasbourg.

 

 

José Bové : " Il n'y aura pas d'Europe sans paysans " 

 

Le Parlement européen vient d’adopter le rapport de José Bové, vice-président de la commission Agriculture du Parlement européen, intitulé « La chaîne de distribution des intrants agricoles : structures et implications »... Au coeur de ce dossier : le rapport de force entre les paysans et les multinationales qui leur vendent les engrais, les semences ou l’énergie dont ils ont besoin.

 

 

Déchets électroniques : mieux collectés, mieux recyclés

 

Réfrigérateurs et téléphones devront être mieux collectés et recyclés à l’avenir dans l’Union européenne. Les eurodéputés ont adopté, jeudi 19 janvier 2012, une mise à jour de la législation sur les déchets des « équipements électriques et électroniques » (DEEE) : les consommateurs pourront désormais retourner leurs vieux appareils aux détaillants. Explications de Michèle Rivasi, eurodéputée EELV.

 

 

Phytosanitaire : les produits "biocides" sous contrôle

 

Le 19 janvier 2012, le Parlement européen a adopté un accord révisant les règles européennes en matière de biocides, ces substances actives destinées à éliminer les organismes nuisibles comme les insectes, les bactéries ou les microbes nocifs pour la santé humaine ou animale. Sont concernés les désinfectants ménagers, les produits anti-parasitaires.

Tag(s) : #Parlement Européen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :