Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

465e6c7d7d 

 

Une délégation de candidats et militants écologistes : Nadia Azoug, Abou Ndiaye, Michel Pesci et Séverine Tessier a rencontré les salariés de teleperformance à Pantin et a pu constater le caractère pacifique de cette lutte qui dure depuis neuf mois.

 


L’échange avec ces salariés a permis de faire l’historique d'un plan "sauvage" de licenciement (décidé en juin 2009) et requalifié en plan de départs volontaires. Ce plan a été approuvé par deux syndicats minoritaires, malgré le rejet de 88% des salariés et l'avis défavorable du CE !

 


Alors que l'entreprise est bénéficiaire et qu'elle a perçu des aides publiques notamment de la région Poitou Charente, comment ne pas s'étonner du silence de l'Etat et des autres principaux donneurs d'ordre. L'entreprise assure pour une grande part les services de centre d'appel pour l'ETAT et de grandes entreprises comme Orange, SFR, Vivendi, Dassault, BNP, etc.

 


La direction de l’entreprise s’est réfugiée dans un mutisme total en menaçant de fermer l'entreprise si son plan de départs volontaires ne produit pas ses effets.

 


Signalons que, si les résultats nets de l'entreprise ont légèrement diminué en 2009 pour atteindre 88,2 millions d’euros son argument économique ne justifie pas une telle restructuration, certains présument une possible délocalisation au Maroc. Par contre, les actionnaires recevront 18,6 millions d’euros de dividendes.

 


D’après les agents, pour créer artificiellement des difficultés financières, l'entreprise a largement abandonné le site pantinois en transférant l’exécution de ses contrats ailleurs.

 


Quels seront les prochains sites à souffrir de cette politique ultramanagériale qui place en concurrence les salariés franciliens avec ceux d’autres régions de France et du monde ?

 


L'état va t-il enfin jouer son rôle en mettant tout son poids pour défendre ces emplois ? Certains salariés se disent prêts à concéder un départ volontaire à 60 000 euros hors indemnité légale avec un plan d'accompagnement pour en finir avec la souffrance et l'épuisement d'un combat dont l'issue dépend notamment des pouvoirs publics.

 


Pour anéantir la combativité des salariés, Téléperformance aurait fait le choix arbitraire de porter plainte et d'engager des procédures disciplinaires contre des salariés protégés ! Nous souhaitons que ces procédures soient arrêtées et que cette entreprise qui se targue de son certificat de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, ouvre la négociation avec ses agents.



EUROPE ECOLOGIE SOUTIENT LES SALARIES


et s'engage à promouvoir une politique de conditionnalité des aides économiques à des pratiques éco-responsables et à mener toute action, y compris judiciaire, en cas de détournement de leur objet.


Nous refusons cette logique qui privilégie les intérêts de l’actionnariat sur ceux des salariés.


EUROPE ECOLOGIE propose la création d'un pole justice régional à travers lequel des salariés confrontés à ce type d'action pourraient accéder à un avocat engagé par la collectivité.


Disons que l'Etat, les régions et autres collectivités ont le devoir de protéger les emplois lorsqu'ils distribuent des aides publiques.


Il s'agit là d'une lourde responsabilité qu'il convient d'assumer. En ce qui nous concerne, nous considérons que cette pratique de Téléperformance est le plus abominable exemple de la démission du politique au profit du capitalisme financier.

 


Europe écologie s'adressera dans les prochains jours aux collectivités et au ministre de l'économie pour exiger rapidement une issue honorable et équitable, ainsi qu’un accompagnement (reclassement ou reconversion) des salariés, ainsi que la levée des sanctions.




 

Tag(s) : #Sociales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :