Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ef113d7dbc.jpg


Ce matin, le Tribunal d'Instance du 5ème arrondissement a prononcé l'expulsion dans un délai de 8 jours des militants de Jeudi Noir qui occupaient un immeuble de 2 000m² vide depuis plus de 40 ans, Place des Vosges. Le Tribunal a également condamné le collectif à payer 10.000 euros d'indemnités.

 


Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie Ile-de-France et Augustin Legrand, 3ème de liste à Paris, s'indignent de ce jugement extrêmement sévère et disproportionné. Cette décision de justice survient alors que la vague de froid a mis une nouvelle fois en lumière la dramatique crise du logement qui touche notre pays et tout particulièrement l'Ile-de-France.

 


Pour Cécile Duflot, "la criminalisation des mouvements sociaux qui mettent sur la place publique des problématiques essentielles pour la population prouve l'absence de solutions pérennes du gouvernement en matière de logement". Elle rappelle que « 3,7 millions de personnes sont considérées comme mal-logées (caravane, camping, cave, habitat insalubre, sur-occupé...), dont plus de 600.000 étudiants, compromettant leur avenir professionnel et personnel ».

 


Pour Augustin Legrand, « La responsabilité de cette crise incombe au gouvernement et notamment à Benoist Apparu, le Secrétaire d'Etat au logement, qui jusqu'à présent s'est contenté de mesures de saupoudrage alors que 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement France. ». Il ajoute : « le scandale de la vacance des logements montre l'absence de volonté politique du gouvernement qui dispose pourtant de tous les instruments juridiques pour remédier à cette situation sans engagement budgétaire supplémentaire».

 


Cécile Duflot et Augustin Legrand réaffirment leur volonté de faire du logement un enjeu central pour les élections régionales et appellent le gouvernement à prendre toute ses responsabilités pour mettre fin au scandale du mal logement.

 


Ils renouvellent également leur soutien entier aux militants de Jeudi Noir qu'ils avaient déjà rencontré en novembre dernier lors de leur visite place des Vosges.

 


Cécile Duflot, tête de liste régionale pour Europe Ecologie en Ile-de-France et Augustin Legrand, 3ème de liste à Paris

Tag(s) : #Sociales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :