Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Par Pascal Canfin -

 

«Plus c'est gros, plus ça passe». En qualifiant le week-end dernier le projet écologique de l'UMP d'«écologie populaire» Nicolas Sarkozy a appliqué cet adage à la lettre. Qu'y a-t-il en effet de «populaire» dans l'écologie version Sarkozy?

 


Commençons par l'exemple de la taxe carbone. Le président a exclu dans ses arbitrages une redistribution intégrale aux ménages comme le demandait entre autre Europe Ecologie. Un choix qui aurait été beaucoup plus redistributif pour les ménages les plus «populaires».



Regardons maintenant les décisions prises en matière d'économies d'énergies. Les ménages les plus pauvres sont les plus exposés aux passoires énergétiques, ces logements très mal isolés qui font exploser leur facture énergétique. Or, depuis toujours l'UMP, et Nicolas Sarkozy plus que tout autre, soutient le lobby nucléaire largement responsable de la faible efficacité énergétique de nos logements. Et aujourd'hui il préfère continuer à dépenser des milliards dans la construction de nouvelles centrales plutôt que d'investir la même somme d'argent dans l'isolation des logements, pour justement ne pas avoir à produire d'énergie supplémentaire comme le propose Europe Ecologie.

 


Ce choix de l'UMP a une double conséquence négative sur le plan social: les moins privilégiés continueront de payer cher le droit de chauffer leur logement et la création d'emplois sera bien moindre. L'isolation des logements est en effet une activité économique beaucoup plus intensive en emplois que la construction de centrales nucléaires, très «capitalistiques». Travailleurs pauvres et demandeurs d'emplois seraient donc bien mieux servis par la politique énergétique d'Europe Ecologie que par celle de l'UMP.

 


En dehors du champ de l'énergie, qui propose de mettre en place un prix progressif sur la consommation d'eau pour satisfaire gratuitement les besoins de base et rendre plus chère l'eau utilisée pour alimenter sa piscine ? Europe Ecologie et non l'UMP.



Qui propose une «carte fruits et légumes» financée par une taxe sur les produits polluants pour permettre aux familles modestes d'accéder à une alimentation biologique de qualité encore trop chère pour leur budget ?  Europe Ecologie et non l'UMP.

 


Au-delà de ces mesures précises, l'écologie c'est d'abord un système de valeurs en tout point opposé au «bling-bling» présidentiel. En maintenant le bouclier fiscal qui exclut les plus riches de l'effort de solidarité nécessaire pour sortir de la crise, en refusant d'augmenter, même de manière ponctuelle, l'impôt sur les profits des banques alors que ces profits sont uniquement le fait de leurs activités spéculatives sur les marchés financiers, Nicolas Sarkozy continue de défendre l'argent roi, totalement incompatible avec la transformation écologique de nos sociétés.

 


Nicolas Sarkozy aborde l'écologie, sujet majeur pour notre siècle comme tout le monde s'accorde désormais à le reconnaître, de manière polémique, partisane, et superficielle. Nous ne laisserons pas la rhétorique sarkozyste polluer les vrais débats que la société française doit affronter si elle veut convertir ses modes de vie pour les rendre soutenables.

 

http://ecologie.blogs.liberation.fr

Tag(s) : #Parlement Européen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :