Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

111header4

 

L’Alliance Libre Européenne, partie prenante du groupe Verts/ALE, organise une conférence sur le mouvement Touareg au Mali, le 22 mai 2012 de 10h à 12h au Parlement Européen à Strasbourg, salle R3.1. Une conférence de presse sera donnée à 14H30, salle LOW N-1/201.

 

 

Après plus de cinquante ans de revendications et de luttes des Touaregs pour la reconnaissance de leur culture et de leurs droits politiques, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), créé en janvier dernier, a proclamé l’indépendance de l’Azawad le 6 avril 2012.

 

 

Les Etats d’Afrique et plus généralement, la communauté internationale, n’ont pas reconnu l’indépendance de l’Azawad. A l’heure actuelle, la situation est bloquée et le risque est grand d’une aggravation du conflit dans cette zone où des mouvements islamistes, notamment AQMI, ont établi leurs bases et font peser de lourdes menaces pour la sécurité.

 

 

Le 20 avril 2012, le Parlement européen a voté à une très large majorité une résolution dans laquelle il "estime qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et qu’il faut trouver une solution par la voie des négociations".

 

 

Notre Parlement doit contribuer au dialogue qui seul peut promouvoir la paix.

 

 

La conférence accueillera Monsieur Hama Ag Mahmoud, ancien ministre du gouvernement malien et porte-parole du MNLA et Madame Zakiyatou Oualett Halatine, ancienne ministre du gouvernement malien et ancienne fonctionnaire de l’ONU. Ils viendront présenter le projet politique du MNLA qui rejette l’islamisme et répondront à toutes vos questions.

 

 

François ALFONSI, Député européen EELV, Fondateur du Friendship amazigh

 

Jill EVANS, Présidente de l’ALE au Parlement Européen, vice-Présidente du Groupe Verts-ALE

 

Tag(s) : #actualités internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :