Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article publié dans Le Parisien du 11 juin 2012 - Julien Duffé

 

 

«Razzy député ! Razzy député ! » Smoking bleu et sourire éclatant, Razzy Hammadi aura attendu 23 h 30 pour faire une entrée triomphale à l’hôtel de ville de Montreuil et s’offrir un bain de foule. Conscient d’avoir créé la sensation en devançant de quatre points (36,8 % contre 32,8 %) le député Front de gauche sortant, l’inamovible Jean-Pierre Brard, qui briguait un sixième et dernier mandat, le jeune candidat socialiste de 33ans moque le slogan de son adversaire : « On ne choisit pas le peuple, c’est le peuple qui choisit.

 

»Un quart d’heure plus tôt, c’est une Dominique Voynet rayonnante qui déclamait les résultats d’un scrutin où la droite n’a pu se maintenir. A Montreuil, 74 petites voix séparent Hammadi et Brard. Mais c’est à Bagnolet que le secrétaire national du PS creuse l’écart en glanant 1 312 voix de plus que l’ancien maire de Montreuil.

 

Suppléante du socialiste et bagnoletaise, Emilie Trigo n’en revient toujours pas. « On sentait qu’il se passait quelque chose mais ce score est une très bonne surprise. A Bagnolet, avec 41,5 %, on fait mieux que Hollande ou Bartolone en 2007 ! » Un militant PS tacle sévèrement le sortant. « Il s’est trompé d’élection en voulant faire un référendum pour ou contre Voynet. » Razzy Hammadi estime surtout que « les électeurs ont voulu le renouvellement ». Mais pas question de s’en flammer : il martèle le nécessaire « rassemblement à gauche », leitmotiv de sa campagne, et appelle « nos camarades du PC » au respect du « désistement républicain».

 

Car la rumeur d’un maintien de Brard au second tour a circulé toute la soirée. Et les portables du candidat comme du secrétaire de la section PS de Montreuil sont restés muets.

Tag(s) : #Elections législatives 2012
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :