Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

retraite60-copie-1Le 20 septembre à 17h30 à la salle de mariage s’est tenu la réunion contre la réforme du gouvernement. Cette réunion a été organisée par le maire, Marc Everbecq, avec la participation des représentants de la CGT, FSU, SUD, PC, PG, PS, EUROPE  ECOLOGIE-LES VERTS et le maire.

 

 

Dans un premier temps les représentants des syndicats ont critiqué la politique du maire concernant la gestion du personnel municipal.

 

Ils ont signalé, à juste titre, l’existence d’un collectif contre la réforme.

 

Le maire a répondu que dans le domaine municipal et par exemple le recrutement, il va désormais réduire « le parti pris » « et il y aura moins de clientélisme , et maintenant il faut se mobiliser contre le gouvernement ».

Cela veut il dire qu'il reconnait qu'il mène une politique clientéisme ?  

 

 

La proposition a été de se mettre d’accord sur un texte appelant à la manifestation nationale du 23 septembre. Les différents représentants se sont exprimés.

Un représentant du PG a critiqué les syndicats en évoquant que cette réunion n’est pas le lieu pour remettre en cause la politique du maire.

 

 

Pour ma part, en tant que le représentant d'EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS, j’ai précisé que les syndicats sont libres dans leurs actions et leurs analyses.

J’ai ajouté : Quand le maire parle de la réduction du parti pris et du clientélisme à la mairie, ils nous donnent raison quand nous dénoncions sa politique clientélisme. Nous jugerons sur la durée ce changement, présumé de politique.

 

J’ai complété mon intervention an disant que sur la question de la retraite, nous défendons les acquis sociaux. Depuis 1936, il y a eu des conquêtes comme la sécurité sociale ou la retraite, il faut donc les défendre.

Par ailleurs, il existe au plan national une certaine convergence entre les partis de gauche donc localement nous sommes favorable pour cette action unitaire et ponctuelle.

 

 

Il est évident que cette initiative précipitée est caractérisée par une tentative de récupération qui est malsaine.

Il existe depuis plusieurs mois un collectif "front retraite" qui a fait du bon travail.
Pourquoi cette réunion convoquée 3 jours avant la manifestation du 23 septembre ?

 

Pour démontrer cette précipitation un exemple significatif : Christiane Pesci, élue VERT, a reçu l'invitation pour cette réunion, mardi 21 septembre soit le lendemain de la réunion sur une feuille non datée sans en-tête et non signée !!!

Chacun se fera son opinion sur ces méthodes !!!!

 

 

Toutefois, nous privilégions l’action solidaire appelant les Bagnoletais à se rendre à la manifestation du 23 septembre.

 

 

Pour lire la lettre reçue ce matin.

Tag(s) : #Réforme des retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :