Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Dans la plupart de nos actions quotidiennes (se nourrir, se déplacer, se chauffer, s'éclairer, faire fonctionner des appareils électriques... ), nous utilisons de l'énergie et émettons des gas à effet de serre (GES). Pour réduire une partie de nos consommations énergétiques, un premier pas consiste à adopter certains réflexes simples et à s'équiper avec du matériel performant. Prises séparément et face aux enjeux, ces actions peuvent sembler insignifiantes, mais la somme de ces petits gestes peut avoir un véritable effet sur le climat ! Dans nos déplacements, à la maison, sur son lieu de travail, dans nos achats ou dans nos loisirs, nous avons tous le pouvoir d'être acteur de la lutte contre les changements climatiques !
Suivez le guide...
(Textes et illustrations tirés de la brochure "Changements climatiques, comprendre et agir" éditée par le Réseau Action Climat France)

Agir dans les transports

 

(Texte tiré de la brochure "Changements climatiques, comprendre et agir" éditée par le Réseau Action Climat France)
Par la grande quantité de carburants qu'ils consomment, les transports sont les premiers responsables en France de l'aggravation de l'effet de serre. Les véhicules particuliers représentent plus de la moitié des émissions de CO2 du secteur des transports. Pourtant, grâce à quelques petits efforts, il est possible de diminuer ces émissions.
Savoir se passer de la voiture...
Utiliser d'abord les modes de transport sobres en carbone (marche, vélo, rollers ou trottinette)
Ils ne rejettent pas de CO2 et sont parfois les modes de déplacement les plus efficaces en ville.
La moitié de nos déplacements en ville en voiture ne dépassent pas 3 km. De plus, les rejets de CO2 sont deux fois plus importants sur le premier kilomètre parce que le moteur est moins efficace à froid.
Prendre les transports en commun autant que possible
En ville, une voiture émet en moyenne 3 à 4 fois plus de CO2 qu'un bus, par passager.
...ou mieux l'utiliser
Respecter les limitations de vitesse et conduire avec souplesse
Pour une voiture moyenne, rouler à 130 km/h au lieu de 120 augmente la consommation de plus d'un litre aux 100 km.
Un conducteur raisonnable consomme en ville jusqu'à 40 % de carburant en moins qu'un conducteur agressif (démarrage en trombe, freinage violent, à-coups et mauvais rapports de vitesse).
Avoir recours au co-voiturage et à l'autopartage
Le co-voiturage permet de réduire le nombre de voitures sur la route et donc les rejets de CO2. Des sociétés proposent du co-voiturage pour les trajets quotidiens ou les déplacements longues distances (www.covoiturage.com ; www.123envoiture.com ; www.covoiturage-campus.com... ).
L'autopartage est un système de voitures en multipropriété (accès en libreservice à tout moment et possibilité de location de courte durée). Ce service est déjà disponible dans les 8 plus grandes villes de France (www.franceautopartage.com).


Agir à la maison

Dans l'habitat, les vrais enjeux se situent lors de la construction et de la rénovation du logement : construire un habitat basse consommation (50 kWh/m2/an ou moins), rénover avec un objectif de performance énergétique maximal, installer des énergies renouvelables, etc.
Cependant, à la maison, nous consommons tous les jours de l'énergie pour nous chauffer, pour chauffer l'eau sanitaire, pour faire fonctionner les appareils électroménagers et pour nous éclairer. Cette énergie est consommée sous forme d'électricité et de divers combustibles (gaz, fioul, charbon), qui s'accompagnent d'émissions de CO2. Toute réduction de notre consommation d'énergie réduit directement ou indirectement nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Chauffer moins
Adapter la température aux différentes pièces de sa maison
19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres, c'est suffisant ! Passer de 20 à 19°C, c'est économiser 7% d'énergie. Pour des absences courtes, abaissez le thermostat de 3 à 4°C. Pour des absences prolongées, passez en mode hors-gel.
Utiliser des régulateurs de température
De nombreux systèmes (thermostats d'ambiance, robinets thermostatiques...) régulent le chauffage à une température demandée et permettent d'économiser 10 % d'énergie par an.
Entretenir sa chaudière
Un contrat annuel avec un professionnel permet de réduire de 8 à 12 % la consommation de combustible et rejette donc moins de CO2.
Isoler correctement et ventiler plus efficacement son habitation
Isolez les fenêtres (double ou triple vitrage), les combles et les murs, et corrigez les défauts d'étanchéité de votre habitation.
Au lieu de laisser les fenêtres entr'ouvertes un long moment, ouvrez-les en grand quelques minutes.
Le soir, fermez les volets ou les rideaux et évitez ainsi entre 30 et 50 % de pertes de chaleur selon votre vitrage.
Utiliser les énergies renouvelables
L'énergie solaire peut être utilisée pour le chauffage basse température et la production d'eau chaude sanitaire. Pensez aussi à un insert ou à une chaudière à bois pour vous chauffer.


Réduire ses dépenses

 

1) Éteindre systématiquement la lumière en sortant d'une pièce
2) Abandonner les ampoules classiques et les halogènes
Les lampes basse consommation utilisent 5 fois moins d'énergie que les ampoules classiques et durent 6 à 7 fois plus longtemps, pour un même confort d'éclairage.
3) Préférez les ampoules basse consommation de classe A (Consultez le guide TOPTEN du WWF pour vous guider dans vos achats - http://www.guide-topten.com).
4) Privilégier au maximum l'éclairage naturel
5) Tenez compte de l'orientation de votre logement et adaptez vos pièces en fonction de l'éclairage naturel pour retarder le moment où vous aurez besoin de l'éclairage artificiel.
6) Éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille
De nombreux appareils restent en veille et continuent à consommer de l'énergie. Par exemple, laisser votre télévision en veille pendant 24h consomme autant d'énergie que de la regarder pendant 3 heures. Pensez donc à éteindre vos appareils avec le bouton plutôt qu'avec la télécommande ou branchez les sur une multiprise avec interrupteur, pour tous les éteindre d'un seul geste.


Choix des appareils 

1) Préférer les appareils électroménagers de classe A+ ou A
Les étiquettes énergie, obligatoires sur les réfrigérateurs, congélateurs, lavelinge et sèche-linge, permettent de connaître les consommations énergétiques annuelles de chaque appareil (Voir aussi http://www.guide-topten.com).
2) Optimiser l'utilisation des équipements ménagers
Utilisez votre lave-vaisselle lorsqu'il est plein et de préférence en mode « économique ».
Faites fonctionner votre lave-linge lorsqu'il est rempli. Lavez à 30°C, c'est souvent suffisant et ça demande moins d'énergie qu'à 60 ou 90°C.
Pour les appareils de froid, évitez les ouvertures de porte prolongées, n'y placez pas d'aliments chauds et évitez de les installer près de sources de chaleur. Pensez à les dégivrer dès que la couche de givre atteint 5 mm (au-delà, c'est 30 % de surconsommation).


Economiser l'eau

La production d'eau potable nécessite de l'énergie pour son captage, son épuration, sa distribution et son traitement et donc, indirectement, émet des gaz à effet de serre. De plus, produire de l'eau chaude sollicite la chaudière, qui utilise de l'énergie et émet du CO2.
Pratiquer quotidiennement des gestes économes
1) Préférez la douche au bain car ce dernier consomme 4 à 6 fois plus d'eau chaude.
2) Fermez les robinets lors de la vaisselle, du brossage de dents, du savonnage lors de la douche, etc.
3) Réparez rapidement les fuites : un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 120 litres d'eau par jour et une chasse d'eau jusqu'à 600 litres.
4) Placez des « embouts mousseurs » sur vos robinets et diminuez votre consommation de 40 % tout en gardant le même confort.
5) Équiper ses sanitaires en fonction de ses besoins réels
Réglez le flotteur des WC vers le bas ou placez une bouteille d'eau pleine dans le réservoir.
Remplacez le réservoir WC de 12 litres par un réservoir à double capacité (3 et 6 litres).
6) Optimiser son circuit d'eau chaude
Isolez l'ensemble du circuit d'eau chaude.
Chauffez votre eau sanitaire grâce au chauffe-eau solaire et couvrez 50 à 70% de vos besoins. Le crédit d'impôt paye une partie de l'investissement.

 

Tag(s) : #Nucléaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :