Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le forum des associations du 6 septembre malgré un temps clément a connu une maigre participation.
L'exemple du pôle de la solidarité est significatif : à 17 heures, ce lieu était vide car "confiné" dans un coin du parc et peu visible.


L'espace "écologie" a lui connu un véritable succès avec des associations comme Les Amis de la Ferme de Bagnolet, le jardin du Plateau, le jardin Guinguette de la Dhuys, Autour du Chêne, l'Association des Cyclistes Bagnoletais.......
Vers 18 h 30 ces associations se sont retrouvés autour d'un verre devant le stand des Amis de la ferme de Bagnolet pour continuer à discuter en toute convivialité.


Les associations et les bénévoles méritent bien mieux que cette organisation baclée et sans âme.
Rien de surprenant, les membres des associations n'ont pas été conviés à l'organisation de ce forum.
A quoi bon, distribuer un questionnaire d'évaluation, pour recueillir leurs avis ? Se donner bonne conscience ?


La réussite de ce forum ne peut que passer par l'organisation de celui-ci en collaboration étroite avec les associations.


La nouvelle équipe municipale est-elle capable de construire un projet pour notre ville avec les citoyen(ne)s et les associations ? Malheureusement, depuis 6 mois rien ne se passe et le bateau Bagnolet continue sa dérive avec à sa tête un capitaine incapable de le contrôler.
Sa seule solution pour rencontrer les Bagnoletais(e)s : des assises à 500 000 euros qui dilapide l'argent public de notre ville.

Nous attendons avec impatience et comme à son habitude, le communiqué du maire annoncant la réussite exceptionnelle de ce forum "avec la présence d'au moins 10 000 personnes".


Lors des élections municipales, "l'alternative à gauche pour Bagnolet" avait fait des propositions précises pour dynamiser la vie associative et la citoyenneté sur Bagnolet, nous vous en rappellons quelques unes :

1) Création d'une maison des associations et de la convivialité au Chateau de l'Etang afin de mettre à disposition des outils communs, des salles pour faciliter le droit de réunion et créer une salle plus grande pour les événements familiaux.
L'état déploral de la maison des associations démontre l'intérêt que porte la municipalité à la vie associative !!!

2) Assurer la transparence la plus totale dans l'attribution des subventions aux associations et publier dans le journal municipal le montant des subventions attribuées.

3) Faciliter le droit de réunion par la mise à disposition d'un plus grand nombres de salles.

4) Mettre en place un budget participatif qui permettra dans chaque quartier de réaliser des projets construits avec les habitants.

5) Ouvrir une réflexion plus large sur la démocratie participative en partenariat avec les associations, en concertation avec les agents municipaux.


Pour finir, n'oubliez pas d'aller chercher votre dossier de demande de subvention (16 pages à remplir en 2 exemplaires) au service de la vie associative pendant les heures de bureau (et si on travaille ailleurs qu'à Bagnolet, on fait comment ?).
Il aurait été tellement simple de pouvoir le télécharger sur le site web de la ville !!!
En compliquant la procédure, des associations ne viendront pas chercher leur dossier donc pas de subvention donc quelques économies. Tous les moyens sont bons devant la situation financière catastrophique de la ville.


PS : A cette heure toujours pas de communiqué triomphant du maire pour vanter la réussite de ce forum. Remarquez, nous ne l'avons pas vu. Peut-être n'est-il pas en mesure de donner son avis sur l'ensemble du forum.

Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :