Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



La victoire d'Obama incarne un immense espoir dans le monde. Tout juste 150 ans après l'abolition de l'esclavage, le sénateur de l'Illinois devient à 47 ans le premier noir à prendre la tête de la Maison Blanche, succédant à George W. Bush qui a provoqué beaucoup de haine dans le monde. Obama a promis une nouvelle politique d'espoir, espoir de changer.


Obama a dit qu'il va soulager les familles, qui souffrent d'une situation économique dure, il baissera les impôts de 95% des travailleurs, et mettra en place une couverture pour plus de 45 millions d'Américains qui ne sont pas assurés, Il assure qu'il fera immédiatement adopter un «package de stimulus fiscal» de 50 milliards de dollars pour «Main Street» (la classe moyenne) et mettra en place «davantage de contrôle» pour éviter les dérives du système financier.


Il a dit un effort puissant sera engagé pour développer des énergies renouvelables, une action forte sera entreprise pour investir 15 milliards de dollars (12 milliards d'euros) en 10 ans afin de ne plus être dépendant du pétrole du Moyen-Orient (environ 20% des importations américaines), et créer «des emplois verts».


Il a dit que les troupes américaines quitteront l'Irak, des efforts seront accentués pour la paix entre les palestiniens et les israéliens, la négociation avec L'Iran sera engagée. Notre monde a été très perturbé par la politique désastreuse de Bush, Obama montre une volonté d'apaisement.


La tâche d'Obama est très lourde et il a un discours sincère et ambitieux, mais est-ce qu'il aura le courage et les rapports de force nécessaires pour réaliser son programme ?


Cette victoire met en évidence un autre aspect remarquable dans la démocratie. Bien évidemment dans le modèle de démocratie parlementaire, il faut rester vigilent et approfondir la participation des citoyens. Les mécanismes de pouvoir des dominants cherchent à reproduire le système de domination et étouffer la liberté. Mais dans la démocratie il est possible de changer des rapports de force et de faire émerger une nouvelle gouvernance politique.

Obama représente les couches populaires, les noirs victimes de la ségrégation raciale, les exclus rejetés par les racistes, les couches moyennes perdantes dans un système boursier et spéculatif.

Obama symbolise la victoire de la tolérance et de la coexistence dans la société américaine.


Donc contrairement à ce que proposent les extrémistes de gauche, les fascistes ou les intégristes islamiques, la démocratie est une formidable chance pour les sociétés humaines. Le modèle soviétique était un modèle totalitaire, le modèle islamique est un modèle totalitaire, le modèle de démocratie parlementaire malgré ses faiblesses, est le modèle politique le plus ouvert, le plus raisonnable et le plus intéressant. La démocratie a beaucoup d'ennemis.
Tag(s) : #actualités internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :