Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le Parlement Européen rejette le modèle familial prôné par la présidence Tchèque.



C'est à une large majorité que le Parlement européen a voté, mardi 3 février 2009, en faveur de la résolution alternative des Verts sur "la non-discrimination basée sur le genre et la solidarité entre les générations". Cette résolution expose des principes concernant les femmes et les soins pour les personnes dépendantes.



Le rapport de Mme Zaborska (PPE) qui appuie la proposition de la présidence tchèque de l'UE visant à rouvrir les engagements (1) sur la garde des enfants et les responsabilités des femmes par rapport aux dépendants a donc été écartée par le PE.




L'eurodéputé du Groupe des Verts/ALE Raül Romeva, Vice-Président des la Commission des droits de la femme du PE s'est ainsi exprimé après le vote :
"Je suis ravi que les eurodéputés aient refusé le modèle familial proposé par la présidence tchèque pour la protection de l'enfance : il appartient à un autre âge. Les problèmes économiques d'aujourd'hui ne sont pas une excuse valable pour essayer de faire adopter des modèles familiaux démodés et discriminatoires qui appartiennent au passé.


Le Parlement européen a aujourd'hui donné un avis clair sur le fait que les femmes ne devraient plus devoir choisir entre avoir des enfants et une carrière professionnelle. Il soutient également le principe que les femmes partagent les responsabilités familiales sur un pied d'égalité avec leurs maris et partenaires.


Il appartient maintenant aux États Membres de parvenir à cet objectif. Les eurodéputés ont adressé un message clair aux ministres qui se réunissent demain et qui sont directement concernés par la question : ils doivent honorer leur engagement à supprimer les obstacles qui se présentent aux femmes sur le marché du travail et ils doivent assurer la protection appropriée aux enfants dans leurs pays."




Notes aux rédacteurs : (1) En 2002 à Barcelone, des objectifs ont été fixés "pour éliminer les facteurs dissuasifs à la participation de main-d'œuvre féminine pour fournir la protection de l'enfance d'ici 2010 à au moins 90% des enfants entre 3 ans et l'âge scolaire obligatoire et au moins 33% des enfants de moins de 3 ans".


Strasbourg, le 3 février 2009

Tag(s) : #actualités internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :