Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
du 3 mars 2009



Les ministres européens de l'Environnement ont conforté la Hongrie et l'Autriche dans leur choix d'une agriculture « sans OGM ». Les États ont enfin trouvé une majorité qualifiée sur les OGM et qui plus est dans le sens des attentes de la population.


Jusqu'ici les abstentions diverses permettaient de renvoyer la prise de décision à la Commission européenne.


Ce vote est particulièrement intéressant au niveau communautaire ; il traduit ce que la France avait réussi nationalement au travers du Grenelle de l'Environnement.


La Confédération paysanne constate avec intérêt que l'Espagne, pourtant pays producteur d'OGM a reconnu le droit à d'autres états de s'en préserver. La Confédération paysanne suivra avec attention les prochains débats autour des demandes d'autorisation pour les maïs BT 11 et 1507 ainsi que l'examen des suspensions en Grèce et en France.

La Commission européenne et son président ne pourront peut-être plus manœuvrer au service du business contre l'intérêt collectif comme ce fut le cas ces derniers mois. Il y a des jours où l'on sent qu'une parole militante et citoyenne même réprimée pendant longtemps, finit par être entendue !



Contact : Olivier Keller, responsable commission OGM : 06 26 45 19 48 Jacques Pasquier, secrétaire national : 06 72 44 14 83

OGM : Les ministres européens tracent la voie du sans OGM
Tag(s) : #OGM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :