Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Il y a un an, Pierre Mathon et Hélène Zanier ont été exclu des Verts, sur décision du Conseil d'administration d'Ile de France. Cette décision a sanctionné leur choix de présenter une liste contre celle que les Verts de Bagnolet constituaient avec leurs partenaires du Parti Socialiste et du CAC 93.

Pendant un an, les Verts de Bagnolet, ne voulant pas mettre de l'huile sur le feu, se sont abstenus de toute déclaration à leur encontre.
Aujourd'hui, nous avons décidé de publier la lettre ouverte que nous avons adressée à Pierre Mathon et Hélène Zanier, afin de clarifier les choses et d'informer nos amis et les citoyens de Bagnolet de la situation.

 


Bagnolet le 3 mars 2009.

A Pierre Mathon et Hélène Zanier


Le 15 avril 2008, le CAR (Conseil d’administration régional des Verts) a décidé par vote de votre exclusion des Verts, pour un an. Cette décision a été prise à l’encontre de toutes les personnes ayant présenté une liste aux élections municipales, contre les listes des Verts.

Au lancement de la campagne des municipales 2008, pour vous « ménager », le groupe Vert de Bagnolet avait pourtant choisi une direction collégiale dont vous faisiez partie ; vous n’avez jamais respecté son fonctionnement et ses décisions ; vous n’avez pas accepté, par la suite, le vote des Verts de Bagnolet, désignant Didier Idjadi pour mener cette campagne.
La présence de votre liste aux municipales, et la violence des attaques personnelles que vous avez menées contre les Verts de Bagnolet ont jeté le trouble chez les électeurs et scellé notre éloignement.

Aujourd’hui, vous avez l'intention de demander votre réadhésion chez les Verts, au nom de l’union. Nous, Verts de Bagnolet, travaillons pour l’élargissement de notre groupe par le rassemblement des personnes sensibles aux thèmes écologistes.
Mais l’union, comme la politique, n’est pas une question de déclarations. C’est sur les actes de chacun que l’on juge si elle est possible.

Et depuis un an, Pierre et Hélène, vous avez tout fait pour rendre cette union impossible. Depuis un an, vous avez milité contre les Verts de Bagnolet :
Vous avez continué vos attaques personnelles, qualifiant les uns d’incapables, les autres de faibles.
Vous avez continué à publier votre blog à l’adresse « lesvertsbagnolet ».
Vous avez travesti nos positions favorables à l’établissement d’une « maison de l’environnement et du développement durable », rue Robespierre.


Par deux fois, alors que vous n’êtes plus membres des Verts, vous avez présenté des excuses au maire, au nom des Verts de Bagnolet, pour des déclarations que nous avions faites : quand nous avons maintenu notre position contre la légalisation de la Mosquée dans les entrepôts de la Noue, et quand nous avons réclamé la mise en place d’un agenda 21, à Bagnolet.

Depuis un an, le groupe Vert de Bagnolet a travaillé, avec constance, auprès de la population et dans l’opposition au Conseil municipal. Jamais depuis un an, nous n’avons fait de déclarations à votre à encontre. Jamais nous n’avons joué l’affrontement, conscients du poids que représente toute division.

Depuis un an, vous n’avez jamais choisi de jouer l’apaisement. À l’inverse, vous avez agi de manière à rendre impossible votre retour chez les Verts de Bagnolet, quelques soient vos déclarations d’intention d’aujourd’hui.

Le groupe local des VERTS de Bagnolet dans sa réunion du 17 février 2009 a pris la décision (12 voix contre 1 voix) de refuser votre intégration dans le groupe local.


Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :