Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse du 6 mai 2009 de Dominique VOYNET.



Hier, mardi 5 mai 2009, le Ministre de la Défense, M. Hervé MORIN, a présenté un projet de loi relatif à la réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français, avant son examen en Conseil des Ministres.


 

Ce texte présente le mérite de reconnaître, après des décennies de déni ou d’indifférence, la réalité des conséquences sanitaires des essais nucléaires français et le droit à l’indemnisation des victimes.

 


Le texte ne va hélas guère plus loin. Il maintient le flou et l’ambiguïté sur l’application concrète des principes énoncés. La liste des maladies ouvrant droit à indemnisation est renvoyée à un décret ultérieur. Le droit à l’indemnisation des victimes civiles, parmi les populations locales touchées par les essais, est éludé. Loin de lever les ambiguïtés, les discussions conduites par les associations de victimes avec le ministre ont confirmé la portée minimaliste du projet de loi.


 

La création d’un comité d’indemnisation directement sous tutelle du ministre de la Défense, en lieu et place d’une véritable instance indépendante, en dit long sur la considération accordée aux victimes.


 

Le texte présenté par Hervé Morin ne règle dans les faits aucune des questions posées par les victimes des essais nucléaires français au Sahara et en Polynésie. La copie doit être revue avant qu’elles ne soient toutes décédée.

Tag(s) : #Nucléaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :