Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arton231417.jpgUne réponse d'Alain Lipietz à une question qui lui est souvent posée

 

 

Supposons une banque (la BNP par exemple) qui a prêté à un pays au bord de la faillite (la Grèce). Quand on se rend compte que cet Etat ne peut plus payer, on peut annuler la dette, ou du moins la rééchelonner, sur un demi-siècle par exemple. L’Etat peut décider tout seul cette annulation, en se mettant en faillite d’abord et en négociant ensuite, ça ne change pas grand chose (l’Argentine a moins obtenu en « répudiant sa dette » que la Grèce en négociant d’abord

 

 

Mais la BNP risque alors de se trouver en difficulté. L’argent qu’elle a prêté ne rentre plus, ni le principal, ni les intérêts. La valeur de l’action de la banque baisse, or les actions des banques représentent un gros morceau de l’épargne des ménages (les assurances-vie). Bref, la faillite d’un Etat provoque des réactions en chaine dans tous les autres pays où résident ses créditeurs.

 

 

Une solution alternative est de monétiser la dette, c’est à dire que la Banque centrale (ici, la BCE, aux USA la FED) achète la dette à la banque (la BNP) en échange de la monnaie qu’elle émet. La BNP a d’un coup récupéré son argent (cela s’appelle « escompter » le titre qu’elle avait sur la Grèce), et elle peut, si elle est gentille, recommencer à prêter, avec les euros sains obtenus !

 

 

Une solution plus douce est pour la Banque Centrale de « prendre en pension » la dette grecque détenue par la BNP, ce qui veut dire que la BNP a l’argent tout de suite, mais doit le rembourser au bout d’un certain temps en récupérant son titre sur la Grèce. C’est ce qu’a fait la BCE à grande échelle à partir de 2008, maintenant elle rachète, mais modérément (trop ?).

 

 

La Banque Centrale peut en émettre une certaine quantité d’euros sans que cela ne déclenche une accélération de l’inflation, d’abord parce qu’il s’agit de sommes relativement petites (dans le cas de la Grèce) par rapport à ce que la Banque centrale a déjà émis, ensuite parce que en faisant ça la Banque centrale interrompt la récession en Grèce, et donc relance la production réelle (écologique ou pas, c’est une autre histoire), en Grèce et chez les fournisseurs de la Grèce, donc il y a plus de produit en face de la quantité accrue de monnaie, ensuite parce que quand les affaires vont mal les vendeurs sont peu enclins à augmenter leurs prix, surtout quand la concurrence chinoise ne se relâche pas… Enfin bref, monétiser n’est pas actuellement très dangereux.

 

 

Mais évidemment si elle fait ça à grande échelle ça finit par devenir inflationniste. D’où la proposition de « flécher » une partie des nouveaux euros, que maintenant la BNP détient, vers un investissement immédiat, pour augmenter la production, et là il devient important de flécher vers de la production qui fait décroitre l’emprunte écologique.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :