Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13056990x280.jpg

 

Dimanche 6 février, un train transportant 13 tonnes de déchets hautement radioactifs a quitté le site de stockage d’Avogadro (Piémont) en Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Ces déchets seront ensuite acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par AREVA - "traités", puis repartiront à une date indéterminée en Italie, où aucune solution n'existe pour les accueillir.

 

 

Le convoi traversera 12 départements français. En Ile-de-France, il empruntera mardi 8 février les voies du RER C, et passera par la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val de Marne et les Yvelines.

 

 

Les élus EELV du Conseil régional d’Ile-de-France dénoncent une nouvelle fois l’absence totale de transparence qui entoure le passage de ce convoi de déchets nucléaires. Classé « secret-défense », ni les élus locaux, ni les populations n’ont été avertis du passage de ce train et des risques et dangers qui lui sont inhérents.

 

 

Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Île-de-France a adressé un courrier aux Préfets de Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Val de Marne et des Yvelines.

 

 

Elle pose la question : que se passerait-il si par malheur un incident survenait ? Les dispositifs d’alerte et d’évacuation sont-ils envisagés ? Les hôpitaux, les gendarmes, les pompiers disposent-ils des informations et des moyens nécessaires pour faire face à un éventuel incident ? La non-transparence qui entoure ces convois est incompatible avec une réelle sécurité des populations exposées malgré elle à ces matières dangereuses qui pourrait contaminer des territoires entiers.

 

 

EELV souhaite rappeler la dangerosité de ces déchets nucléaires, sur des milliers d’années, alors qu’Areva tente de banaliser, à grand coup de campagnes de communication, une industrie unique au Monde.

 

 

Les élus écologistes franciliens saluent le travail d’information mené par les lanceurs d’alerte sans qui ces convois de déchets radioactifs traverseraient le territoire de la manière la plus clandestine. Ils soutiennent les différents rassemblements prévus à l’occasion du passage du train demain en Ile de France. Ils seront aux côtés des militants anti-nucléaires demain matin à la gare de Villeneuve Saint Georges à 6h00 puis à celle de Versailles à 8h.

 

Pour information : Cécile Duflot et des militants écologistes étaient présents à 6h00 ce matin devant la gare de Villeneuve Saint Georges (94), lieu de passage du convoi.

 

 

Pour voir quelques photos ce ce train, prises en gare de Versailles

 

Ecouter Cécile Duflot ce matin sur RTL

 

Un article du Parisien

Tag(s) : #Nucléaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :