Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1111b-idf2Ne pas abandonner ses études en prison. Tel est l’objectif du dispositif voté ce 25 Avril par le Conseil régional. Une ambition approuvée par les écologistes, « pour qui la réinsertion des détenus dans la société civile est primordiale », commente Bastien François.

 

Le rapport prévoit plusieurs types d’aides :

- L’attribution d’une bourse d’études individuelle

- L’exonération des frais d’inscription universitaires.

- L’aide à l’acquisition de livres et d’ouvrages universitaires

-Le soutien régional pluriannuel aux programmes d’aide et d’accompagnement développés par les établissements universitaires et la société civile pour les étudiants incarcérés en Ile-de-France.

 

Tout d’abord à titre expérimental, la première année de mise en œuvre du dispositif régional s’effectuera sur le site de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en Essonne (91). Après une évaluation du dispositif, la commission permanente aura la possibilité de reconduire l’expérimentation sur le site de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et/ou d’étendre sa mise en œuvre à d’autres établissements pénitentiaires franciliens après communication de l’évaluation du dispositif expérimental.

 

Pour renforcer ce rapport, les élu/es écologistes ont obtenu que les parties prenantes - services pénitentiaires, crous, universités et associations impliquées- travaillent ensemble à un protocole de poursuite d’études afin d’éviter les ruptures de parcours.

Tag(s) : #Droit de l'Homme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :