Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3816.jpg
Interview de Séverine Tessier pour le site www.terrafemina.com


Séverine Tessier est 4ème sur la liste présentée par Europe écologie en Seine-Saint-Denis. En 2002, la jeune militante a créé Anticor aux côtés d’Eric Halphen, une association pour lutter contre la corruption et réhabiliter la politique en faisant participer les citoyens. Elle a quitté le PS l’année dernière pour rejoindre le mouvement formé par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly.

 

 

Faire campagne, est-ce le meilleur ou le pire quand on fait de la politique ?

 

Séverine Tessier : C’est à la fois exaltant, éreintant, voire parfois frustrant. On rencontre les citoyens pour leur exposer nos projets tout en ayant très envie de les mettre en œuvre tout de suite. On ressent une certaine pression, car les attentes et la curiosité des gens vis-à-vis d’Europe Ecologie sont grandes. Le fait que nous soyons une formation nouvelle incarnée par des personnes de la société civile et particulièrement du milieu associatif intéresse les citoyens. Nous ne sommes pas les politiciens qu’ils connaissent, nous sommes dans l’action, non dans la théorie.

 


Le fait d’être une femme rend-il le combat politique plus rude ?

 

Il y a eu une époque où c’était plus dur. Quand j’étais au Parti Socialiste, je sentais une posture très condescendante et misogyne envers moi. A Europe Ecologie il y a une forte composante féminine, et notre tête de liste régionale est une femme –Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts (NDLR). Les femmes très actives dans le milieu associatif commencent aussi à percer en politique et je pense que cela va bousculer les élites et changer notre façon de faire de la politique.

 

 

Les Conseils régionaux accusent-ils un retard en matière de parité malgré la loi promulguée en 2000 ?

 

C’est en terme de disparité des fonctions exercées qu’il reste un gros travail à faire. Les femmes sont sous-représentées dans les postes clés de la gestion des régions, on les nomme à l’éducation mais pas au développement économique. Je suis convaincue que pour changer les pratiques en politique il faut féminiser les organes exécutifs, non pas que les femmes fassent toujours de la politique différemment mais nous avons une expérience et un point de vue à apporter. Les élites ont besoin d’un renouvellement socio-générationnel global, et les femmes doivent en faire partie.

 

 

Quelle proposition de votre programme vous tient le plus à cœur ?

 

Ma principale proposition dans le programme concerne la création d’un pôle justice régional pour offrir à tous un accès aux droits proclamés par les textes dont l'effectivité n'est plus garantie, par des avocats régionaux afin d'étudier leurs dossiers lorsqu’ils n’ont plus d’autre recours et notamment face au refus croissant de l'aide juridictionnelle en matière de droits fondamentaux. Le droit au logement par exemple : une grande priorité d'Europe Ecologie face à la spéculation immobilière qui conduit à densifier nos villes en éloignant les pauvres. Je défends aussi avec ferveur tout ce qui a trait à l'éthique pour gouverner autrement ; via une charte des élus, la conditionnalité des aides économiques à des pratiques éco-responsables, l'absence d'emprunt par la région auprès d'une banque basée dans des paradis fiscaux, et le contrôle démocratique des subventions. Nous voulons faire la région pour et avec ses habitants.

 

Dans la vie de tous les jours, quelle femme êtes-vous ?

 

Je suis une hyperactive. Très curieuse et toujours partante pour voyager. Ma vie privée et ma vie de femme politique sont compartimentées et je suis très attachée à cette séparation, même si mon engagement militant prend souvent le dessus dans mon agenda.

 

 


Tag(s) : #Elections régionales 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :