Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

saclay.jpegCommuniqué de presse des  Elu(e)s EELV des Yvelines -  Paris, le 25 octobre 2012,

 

Une Ile-de-France plus dense, compacte, organisée autour de ses réseaux de transports existants, une meilleure protection de la nature et des terres agricoles, c’est la vision du territoire en 2030 qui se dessine avec le Schéma directeur d’Ile-de-France examiné les 24 et 25 octobre par le conseil régional.

 

Parmi les sujets sensibles discutés lors de ces deux jours figure le plateau de Saclay. Le maintien et le développement de l’agriculture sur la plaine de Versailles et le triangle vert sont des enjeux capitaux pour le développement de l’Ile-de-France. « Mille hectares de terres agricoles ont déjà été consommés ces trente dernières années alors que les Franciliens doivent importer 90% de leur alimentation », signale Nabila Kéramane, élue des Yvelines.

 

Les menaces sur son avenir sont sérieuses, avec le tracé proposé pour la ligne verte du Grand Paris Express et la volonté de transfert massif d’établissements universitaires et de recherche, qui vident les territoires de leurs établissements, de leurs emplois, de leur population la plus jeune et la plus qualifiée.

 

Parmi les satisfactions de ces discussions sur le schéma directeur : il entérine la protection d’au mois 2 300 ha et assurera le maintien de la vocation agricole du plateau.

 

« En revanche, nous continuerons de rester attentif au secteur de la Minière, le deuxième pôle de centralité du plateau », signale Michel Bock, élu du 78. « Celui-ci aussi comprend des exploitations agricoles cruciales pour l’avenir du territoire. EluEs et militantEs poursuivront leur combat pour la protection de cette zone lors des enquêtes publiques ».

 

Tag(s) : #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :