Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Depuis le 12 octobre, une vingtaine de salariés d’origine malienne travaillant à la construction des voies du tramway sont en grève Porte des Lilas, pas très loin de Bagnolet.



Ils ont installé un campement sur le chantier qu’ils occupent jour et nuit. Ils se battent pour obtenir des titres de séjour. Paris et la région Ile-de-France, les maîtres d’ouvrage du tramway, ont passé contrat avec des sociétés qui font ensuite appel à des sous-traitants et ceci en cascade sans que juridiquement la responsabilité de la capitale et de la région ne soit engagée. Ainsi, les grévistes sont-ils employés par l’entreprise d’intérim Selpro, elle-même sous-traitante de la société Suburbaine. Ces salariés en grève travaillent ainsi certains, depuis cinq ans en France.

 

 


Grève très particulière que celle de ces parisiens venus de loin et qui se battent sur leur lieu de travail, non pas pour des revendications salariales ou des conditions de travail meilleures, mais pour obtenir leurs papiers.



Paradoxe de notre époque, ces travailleurs si utiles, qui travaillent sur l’un des chantiers les plus prestigieux de la capitale n’ont même pas le droit d’y résider ! Ils sont défendus par le syndicat solidaire. La Ville de Paris et la région Ile-de-France s’honoreraient, elles qui n’ont pas respecté le code des marchés publics sur ce chantier, en appuyant auprès du gouvernement leur demande de titres de séjour.

 


Si vous passez par là, arrêtez-vous quelques minutes ou plus, prenez contact, ça leur fera plaisir.

 


Tag(s) : #Droit de l'Homme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :