Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

siteon0-72285

 

Communiqué de presse des Jeunes Verts



Un test de "dépistage" de consommation du cannabis sera bientôt disponible en pharmacie. Le flicage pourra enfin s'effectuer au sein de la famille.

 


La société Narcocheck va bientôt vendre ses "tests cannabis" en pharmacie. Ils permettront au sein d'une famille, d'un couple, d'une classe d'école... de détecter l'usage du cannabis. Au-delà du caractère totalement liberticide de ce genre de produit, les Jeunes Verts se demandent jusqu'où va-t-on aller dans la traque des profils considérés par les conservateurs comme "déviants" ? A quand un "dépisteur" d'adultère ? Un test d'homosexualité ? Une prime à la délation de ses voisins fumeurs de joints ?

 


Avec la mise sur le marché de ce genre de "tests", les rêves sécuritaires les plus fous se concrétisent. Surveiller sa propre famille ou jouer le shérif dans son couple sera enfin possible. Le flicage entrera définitivement dans le vie privée.

 


Mais la question principale reste: tout ça pour quoi ? Est-il utile de détecter si un jeune a fumé du cannabis dans les 6 dernières semaines ? Et si le test s'avère positif, le jeune en devient-il un délinquant, un danger pour la société ?

 


Les Jeunes Verts rappellent encore une fois que ce type d'outils, ainsi que la politique sécuritaire, ne résoudront pas les problèmes de drogues. Les Jeunes Verts réaffirment leur volonté de lutter contre tous les trafics et l'économie parallèle liée aux drogues. Non pas en autorisant la vente libre, mais en instaurant une règlementation claire, encadrant la production et la vente des drogues douces. Une telle mesure permettrait de contrôler la qualité des produits en circulation, de financer la prévention et de mettre fin à l'économie parallèle et aux trafics qui plombent nos lycées et nos quartiers.

 


Les Jeunes Verts demandent l'interdiction immédiate de la vente des "test" Narcocheck en France et en Europe.

 


Les Jeunes Verts


- Cyrielle Chatelain - Secrétaire fédérale, Lyon - 06 82 72 01 51


- Rémi Guerber - Secrétaire fédéral, Paris - 06 74 62 52 23

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :