Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

interco2010

Nous vous communiquons ci-après, le texte de l'intervention du groupe "écologie et citoyenneté" lors du conseil communautaire du 16 février à Romainville.


Evidemment, cette réunion n'a fait l'objet d'aucune publicité sur Bagnolet.


Le maire est beaucoup plus efficace quand il s'agit de diffuser des courriers ignobles dans les boites aux lettres des Bagnoletais(e)s.


Enfin, les élus de la majorité municipale qui siégaient ce soir là, n'ont rien du comprendre à ce discours qui parle de démocratie, démocratie participative, participation citoyenne.......

 

 


Cette séance du Conseil de notre Communauté, est, après la dernière séance consacrée à l'installation du Conseil et des Présidences, la première où nous allons prendre des décisions engageant nos villes et leurs citoyens. Nos premiers actes donneront une lecture toute particulière de nos choix et nous savons que nos concitoyens y seront attentifs.

 


Le futur  groupe « Ecologie & Citoyenneté », composé des élus Verts et d'élus issus de la société civile, souhaite que notre intercommunalité soit au plus proche de la population. La tâche n'est pas aisée pour une structure toute nouvelle, mal connue, perçue parfois comme une strate politique supplémentaire éloignant le citoyen de la prise de décisions.

 


C'est pourquoi, notre groupe souhaite qu'Est Ensemble mène une réflexion en faveur d'une démocratie participative, et nous souhaitons qu'à terme des efforts soient entrepris pour associer au maximum les habitants à notre réflexion.

 


C'est dans cet esprit de rapprochement que nous proposons que les prochaines réunions en assemblée plénière du Conseil Communautaire, se tiennent, à tour de rôle, dans chacune des villes de notre Communauté, dans des structures déjà existantes destinées à accueillir un large public comme par exemple une salle des fêtes ou un gymnase. Ces réunions, ouvertes au public, permettront de rendre Est Ensemble, ses décisions, directement accessibles à un plus grand nombre.


 

Cette démarche en faveur d'un démocratie participative pourra s'appuyer sur le Conseil du Développement et les diverses forces vives représentatives du tissu local qui animeront ce Conseil.

 


Dans une même volonté de démocratie, de transparence et de meilleure lisibilité pour tous, il nous paraît aller de soi que le Comité des Maires n'a plus sa raison d'être et que le Bureau de l 'Intercommunalité fera part, de façon régulière et systématique de ses réflexions et décisions à l'ensemble des élus du Conseil de la Communauté.

 


Nous tenons aussi à attirer l'attention du conseil sur les choix que nous ferons tant pour nos locaux que pour notre fonctionnement. Nous allons investir dans les compétences et les ressources du personnel, personnel qui sera progressivement au service de notre Communauté. Les locaux devront être à la mesure de ces ressources : ni trop importants, ni trop peu pratiques. Il serait étrange qu’apparaisse une disproportion entre ce que nous investissons pour ainsi dire dans l’intelligence et l’humain et ce que nous investissons dans le dur, dans la pierre.

 


Il ne nous paraît donc pas utile dans un premier temps de dépenser dans des bâtiments sans que ceux ci correspondent, par la taille et par leurs facilités d'usage, au nombre réel de postes de travail qui seront nécessaire sur place au fonctionnement de notre intercommunalité. Dans un contexte où la crise frappe un nombre croissant de nos concitoyens et les fragilise de façon durable, il nous paraît important que nos locaux reflètent notre souci d'une gestion au plus près des besoins réels et la plus sobre possible.

Certes notre ambition est grande, mais nous allons avancer pas à pas. La montée en puissance des actes de notre Communauté sera progressive, en fonction de nos décisions et de leurs conséquences en matière de personnel.

Nous devons savoir anticiper nos besoins, mais en termes plus ruraux, nous dirions qu' « il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs »

 


Nous sommes persuadés que ce souci d'adapter nos moyens à nos besoins est partagé par le plus grand nombre des élus de cette Assemblée, tout comme celui de la nécessité d'une proximité de notre instance avec la population par un exercice rapproché de la démocratie.

 

 

 

 

Tag(s) : #Intercommunalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :