Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

88bec80149

Communiqué de Stéphane Gatignon. Maire de Sevran - 25 mars 2010

 


À la suite d’un affrontement entre deux bandes rivales la nuit dernière, nous déplorons aujourd’hui plusieurs blessés dont un dans un état critique.


 

Je veux redire ici qu’au delà de l’émotion de la municipalité et de nos concitoyens, l’État doit regarder la réalité en face. Nous sommes dans le chaos et la violence urbaine. Les trafics de stupéfiants mettent en cause la paix civile. Cet été nous déplorions cinq victimes, deux jeunes femmes et trois enfants, à la suite d’un incendie criminel lié au trafic de drogue. Jusqu’où cela va-t-il aller ? Nous ne pouvons plus laisser la situation déraper de la sorte.

 


L’absence de forces de police permanentes, la déshumanisation de l’espace public où l’on veut remplacer les policiers par des systèmes de vidéo-surveillance et la poursuite de la politique de prohibition génèrent de plus en plus de violence.

 


Le centre commercial Beausevran est le théâtre d’échauffourées et de vols de plus en plus fréquents malgré la profusion de très nombreuses caméras vidéo au coût exorbitant. Preuve s’il le fallait que la vidéo-surveillance n’est pas une solution et que l’enjeu consiste à réintroduire de la présence humaine.

 


Depuis des années nous demandons la création d’un commissariat de pleine exercice à Sevran. Où en est ce dossier ? L’ancienne ministre de l’Intérieur s’était engagée à mettre en place dans notre ville des unités territoriales de quartiers (Uteq) à compter du mois de décembre 2009. Faute de volonté politique, le gouvernement a reporté sine die cette mesure. On voit où ce genre d’inconséquences politiques mènent. Ces territoires sont oubliés par la République, soumis à la violence et à l’économie parallèle.

 


L’État doit prendre ses responsabilités et donner les moyens policiers et judiciaires pour « tenir » la situation engendrée par le commerce illégal de la drogue.


 

En tant que maire, j’interpelle solennellement le Président de la République et son ministre de l’Intérieur. Des mesures d’urgence doivent être prises qui permettent à mes concitoyens de retrouver le calme et la tranquillité auxquels ils ont droit. Ces mesures passent par des décisions politiques courageuses. Au mois d’août dernier l’État n’avait pas cru bon de se faire représenter à l’occasion de la cérémonie officielle d’hommage aux victimes de l’incendie criminel des Beaudottes. Ce fut une honte de tenir à ce point notre ville à l’écart de la République. J’invite le Président de la République et le gouvernement à prendre la mesure de la gravité de la situation et des conséquences de l’absence de politique cohérente de l’État en matière de lutte contre l’insécurité. Un débat national doit-être initié qui pose la question de la lutte contre la drogue et l’efficacité de la politique de prohibition.

 

Il ne m’est pas supportable d’imaginer qu’une, deux ou trois familles sevranaises puissent être à nouveau endeuillées par cette violence aveugle.

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :