Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Tout d'abord, quel est l'objet d'une régie de quartier ?

Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde son action.
Sa mission technique est d'entretenir, d'embellir et de veiller sur son territoire. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l'insertion sociale et professionnelle d'habitants en difficulté et l'émergence de nouveaux services.
Les activités de la Régie sont le support d'une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l'implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la Régie.


Les assemblées générales de la régie de quartier se sont donc tenues sous la présidence de Didier Idjadi le mardi 17 juin dans une ambiance particulière.
Les ordres du jour avaient pour objet de rendre compte de l'activité 2007 et présenter le bilan financier.
Par ailleurs, c'était l'occasion de réaliser une passation de pouvoir entre les anciens élus (Didier Idjadi, Tony Di Martino et Josiane Bernard) et les nouveaux (Mrs Benaissa, Gouett et Hakem) ainsi que de confirmer dans leur poste Mrs Buart et Carlin, représentants des habitants.
Mme Christiane Pesci était aussi présente en tant qu'élu Verte de l'opposition ainsi que Mr Pirolli, conseiller municipal de la majorité.
Enfin, des citoyens, au nombre de 4 (Jean-Marie Coutard, Armelle Frisa, Michel Pesci et Farid Hamamouche), c'étaient déplacés afin de participer à cette assemblée.


Pourquoi une ambiance particulière ?
Mr Benaissa voulait réécrire la loi de 1901 et interdire la présence des citoyens lors de cette assemblée. Doit-on lui rappeler que la loi de 1901 est l'un des fondements de notre République ?
Ces collègues de la majorité ne sont pas intervenus et en conséquence semblait approuver ces propos.

Ce monsieur a vraiment un avis très particulier sur le fonctionnement de la démocratie !!!
C'était déjà lui, lors d'un récent conseil municipal, qui trouvait que l'opposition s'exprimait beaucoup.
Doit-on lui rappeller que la liberté d'expression et d'association est un droit inaliénable de notre république ?

Après cette prise de parole, hors du temps, l'assemblée a pu se dérouler en présence évidemment des citoyens présents.


Le Directeur de la régie a présenté le rapport d'activité et financier pour l'année 2007 :
- L'activité s'est déroulée entre juin et décembre. Le déménagement des personnes âgées de la résidence de la butte aux pinsons dans le cadre des travaux a été le plus gros chantier ;
- Le nombre d'heures travaillées a été de 1592 pour une masse salariale de 57 332 euros ;
- La régie est constituée d'un directeur, d'un encadrant technique en CDI et a fait appel à 6 agents techniques polyvalents différents.
- La régie de quartier est de plus en plus sollicitée par des particuliers pour des interventions à domicile ;
- Les recettes lieés à l'activité se sont élevées à 51 564 euros. Ces recettes ne couvrent pas le coût des salaires. Il y a clairement une faiblesse et un manque d'activités. Les 2 partenaires naturels que sont la ville et l'OPHLM de Bagnolet doivent passer davantage de commandes ;


La ville et l'OPHLM doivent mentionner des clauses sociales (comme le prévoit le code des marchés publics) dans les marchés passés afin que la régie puisse postuler à ces marchés de façon efficace.

Globalement, la régie de quartier a passé un cap, mais son volume d'activités n'est pas suffisant pour franchir une nouvelle étape. La structure n'a actuellement pas de viabilité économique et financière.
Cette situation ne permet pas d'obtenir le label officiel de régie de quartier.

C'est pourquoi, les citoyens présents et les élus Tony Di Martino, Didier Idjadi et Christiane Pesci sur proposition de Jean-Marie Coutard, ont rédigé la motion suivante à remettre au maire et plus généralement au conseil municipal : « L'Assemblée Générale de la régie de quartier du 17 juin 2008 demande instamment à la municipalité de donner des chantiers à bons de commande et des marchés afin d'assurer la pérennité de la régie de quartier qui joue un rôle essentiel d'insertion sur Bagnolet ».

Malheureusement, les élus de la majorité municipale Mrs Benaissa, Gouett, Hakem et Pirolli ont refusé cette motion.

Pourquoi ?
Nous vous laissons le soin de juger cette attitude. Entre les paroles et les actes, il y a un gouffre.
Vous pouvez compter sur les Verts de Bagnolet et les elus du groupe PS, Verts et CAC93 au conseil municipal pour défendre la pérennité de la régie de quartier.


 

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :