Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Depuis l'installation officielle du nouveau conseil municipal, une nouvelle fois nous constatons l'autoritarisme du Maire. Dans le mandat précédant il contrôlait tout, aujourd'hui il a la même obsession. Il est contre la démocratie.
Des exemples dans le mandat précédant et actuel sont nombreux :
Le maire n'était pas pour l'échange collectif et une réflexion partagée. Quand il n'aimait pas la note d'un élu, il bloquait secrètement la note. Des notes des élus raturées par le maire, sans informer l'élu concerné, retournaient au service. Il empêchait la circulation des notes vers le bureau municipal sans aucune explication. Et il ne répondait jamais aux courriers des élus. De manière arbitraire le maire changeait les dates du bureau municipal sans aucune explication, parce que il était en voyage ou éventuellement il avait d'autres motifs confus.

Il engageait des cabinets de communication tel que Campana-Eleb sans informer les élus du bureau municipal. Et dans le dossier du conseil du 19 juin 2008, malgré toutes les critiques des citoyens et le bilan négatif du cabinet, il annonce un nouveau contrat avec Campana-Eleb. Cette décision est prise par le maire tout seul et sa majorité silencieuse est restée dans l'ignorance complète.
Dans le mandat précédant les trois groupes de la majorité ont décidé de mettre en place un comité de rédaction pluriel afin de définir les orientations du mensuel municipal, le maire a systématiquement saboté ce travail et ce comité n'a jamais réellement existé. Tous les articles rédigés par les journalistes municipaux étaient contrôlés et censurés par le maire ; celui-ci annulait tout article qui n'était pas conforme à son goût personnel. Tous les journalistes souffraient de ce contrôle détestable. Cette situation déréglait la parution régulière de mensuel. Aujourd'hui cette pratique continue et en plus la tribune des groupes d'opposition est supprimée.

Les informations essentielles sur le budget étaient confisquées et censurées par lui et son adjointe Madame J. RIOU. Le budget était complètement maquillé et manipulé et pour cette raison les Verts ont voté contre le budget du maire ; ce qui a provoqué la décision du maire de retirer nos délégations et supprimer nos indemnités. Aujourd'hui la manipulation budgétaire continue et sa majorité complice et obéissante sans aucun scrupule approuve la manipulation du compte administratif 2007.
Le maire détestait les conseils de quartier, pendant 7 ans il n'a jamais assisté à un conseil de quartier ; son souhait fut de les instrumentaliser et de les transformer en appareil de propagande. Pour cette raison il se moquait des représentants élus des conseils de quartier. Aujourd'hui il a choisi ses « agents » dans les conseils de quartier sans aucun respect pour les habitants.
Dans le passé le maire n'annonçait jamais ses décisions concernant les recrutements ; cette opacité lui permettait d'embaucher souvent ses camarades ou les membres du PCF. Par ce mécanisme il cherchait à s'entourer des personnes proches politiquement, mais son comportement paranoïaque rendait cet entourage peu fiable. Aujourd'hui cette opacité lourde continue. À la veille de son élection il a pratiqué le recrutement clientéliste avec des contrats très précaires de courte durée. Son objectif était d'utiliser « les recrutés »pour sa victoire électorale et aujourd'hui sans aucune gêne il les jette.
Dans le passé il dissimulait certains de ses voyages. Une personne de sa haute administration préparait en cachette avec le budget nécessaire et elle faisait travailler son association comme une agence de voyage. Aujourd'hui des contrats bizarres sont signés et des invités particuliers ont la possibilité de boire des bouteilles de champagnes stockées à la cave du bâtiment de la mairie. Il signe fréquemment les marchés en procédure adaptée avec des entités économiques choisies par lui-même et il n'hésite pas de faciliter la candidature de la SIDEC dans le pilotage de l'ANRU, malgré des irrégularités constatées lors de la commission Appel d'offre.

Le maire n'a pas beaucoup de conviction politique ; avec sa phraséologie révolutionnaire démagogique, il est capable de faire croire qu'il se sacrifie pour le prolétariat et la révolution; mais en fait il sacrifie les autres pour son plaisir immédiat. Il n'a aucune éthique politique sérieuse, par exemple parfois il parle de la laïcité mais pour mieux la trahir. Contrairement aux principes de la laïcité il va au centre cultuel « Olivier de la paix » pour chercher des votes communautaristes et l'appui de l'imam. En même temps il épouse un langage victimaire et insulte des élus laïques (Didier Idjadi...). L'ensemble de ses actes suit un seul objectif : servir son ego personnel.
Le mode de fonctionnement comportemental et intellectuel du maire est très particulier. Il est caractérisé par un aspect paranoïaque, il est intéressé par des intrigues, il méprise la démocratie. Le maire a menti beaucoup et ne respecte pas ses engagements et aujourd'hui des personnes qui ont votés pour lui sont déçues et le dénoncent. 

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :