Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Denis Baupin, maire-adjoint de Paris et président des villes cyclables était le 16 septembre 2008 en chat sur Métro.fr . Il répondait aux questions des métronautes dans le cadre de l'ouverture de la semaine nationale de la mobilité.

Vous retrouverez ci-dessous deux questions-réponses de ce chat que vous pourrez lire en intégralité sur le site de Denis Baupin : link


Extraits du Chat de Denis Baupin sur métro.fr - mercredi 16 septembre 2008


Question : Comment faire pour donner plus de place aux vélos dans la ville ?

Le meilleur système et le plus facile, c'est de réduire la vitesse de circulation automobile. Dès qu'on est dans des zones 30 (vitesse limitée à 30 km/h) la cohabitation est sécurisée avec les véhicules automobiles.
Si on ne peut obtenir le passage à 30km/h, ou sur des grands axes, il faut alors des aménagements cyclables (pistes, couloirs de bus élargis, etc.).
Reste la question des carrefours et des grandes places qui est toujours plus complexe et où il faut organiser des cheminements les plus sécurisés possibles.


Question : On parlait de changer le code de la route pour les vélos pour rendre leur utilisation plus pratique (sens interdits, etc.) ? Où en est-on ?

On a déjà obtenu des victoires passées inaperçues au milieu de l'été.
Jusque là, quand une rue était interdite dans un sens, cela s'appliquait automatiquement aux vélos... sauf exception. _ Dorénavant, dans les rues à 30 km/h, ce sera l'inverse : elle sera autorisée à double sens pour les vélos... sauf exception.
On inverse la charge de la preuve. Les villes ont jusqu'à 2010 pour se mettre en conformité. Je suis très heureux de cette victoire pour laquelle le Club des Villes Cyclables, que je préside, s'est beaucoup battu.
Il reste encore beaucoup à faire malgré tout : tourner à droite, diminution du nombre de feux dans la ville, suppression de l'angle mort pour les camions, trottoirs traversants, etc.

Tag(s) : #Problématiques écologiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :