Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



La réunion du 4 octobre commence avec la projection d'un film de propagande, réalisé par le cabinet Campana- Eleb.


Le film donne la parole à une quinzaine de personnes. L'analyse rapide du contenu : 90% des paroles dans ce film sont des points répétés depuis 5 ans !
Les thèmes sont : logement, jeune, invasion des Bobos, urbanisme, élus non accessibles, etc.


Après la projection le maire et quelques élus de la majorité disent : tout va bien, nous faisons de la démocratie et cette fois ci on va mettre en application nos paroles. Nous sommes une équipe dynamique.(!!)

Une dame proteste contre le film et dit qu'elle est choquée de voir un film où on évoque l'invasion des parisiens.

Trois militants communistes ont présenté des revendications contre le gouvernement pour orienter les critiques contre celui-ci.

Un animateur de quartier dit: ça commence mal car la maire n'a rien fait jusqu'à maintenant. Un jeune dit qu'il est déçu car depuis trois ans le maire dit qu'il allait l'aider mais il n'a rien fait. Ce jeune qui avait voté pour le maire transmet à celui-ci en direct un gros dossier sur son projet.


L'animateur de la réunion après chaque critique fait intervenir un élu de la majorité ou un militant communiste pour effacer toute trace dans les mémoires !!


Dans mon intervention je précise : le maire a dépensé dans le mandat précédant 1,400,000 euros pour le contrat avec le cabinet Campana et depuis le début de ce deuxième mandat il a engagé 840,000 euros pour ce type de dépenses.

Il dépense pour son envie personnelle dans un contexte de difficulté financière municipale. Le travail du cabinet est un travail de marketing et est en contradiction avec la démocratie de proximité. Il faut respecter les conseils de quartiers, c'est un outil de démocratie de proximité et en plus ce mécanisme ne coûte pas cher.


Le maire fait des dépenses inutiles. Il faut dépenser pour l'emploi, pour les jeunes, pour la formation du personnel, pour la propreté, pour animer le commerce. Le résultat de cette action de propagande est le contraire de ce que attend la population.


Depuis trois ans la ville a fait une grande réunion publique pour les jeunes, ils attendaient beaucoup de cette réunion, mais il n'y avait que de la publicité. Les jeunes, par exemple l'AJN attendent du résultat concret, les promesses électorales du maire ne sont pas respectées.


Le maire dit que l'ANRU avance; ce n'est pas vrai .Des grands projets tel que l'ANRU sont au point mort. A cause d'un mauvais pilotage ce projet n'a pas été signé par l'Etat. Dans un département où il existe des villes qui ont signé depuis 4 ans. La ville de Bagnolet est complètement en retard et perdante.


Dans cette ville la transparence n'existe pas, l'embauche et les licenciements se font dans l'opacité. D'ailleurs à la sortie de cette salle le syndicat CGT diffuse un tract et critique le maire car les procédures d'embauches ne sont pas basées sur les critères professionnels.


Les 1 400 agents municipaux attendent une amélioration réelle mais hélas aucune action concrète ne voit le jour.


Lors du dernier conseil municipal j'ai proposé de former des salariés de la ville pour animer des réunions publiques mais le maire n'est pas prêt. Pourquoi ? Il faut abandonner cette démarche inefficace et coûteuse. La démocratie est simple il faut réellement la pratiquer.

Après mon intervention M. Jamet dit: "M. Idjadi veut faire peur aux gens." Non monsieur Jamet, tout est vérité.

Dans la salle les 200 personnes présentes sont à répartir de la manière suivante : une trentaine d'élus ; 60 militants communistes ; 10 personnes qui avaient participé au tournage ; 60 agents municipaux et syndicalistes, et une quarantaine de citoyens.
Beaucoup de mécontentements exprimés, certains participants murmuraient et se disaient pourquoi le maire ment tout le temps ? Deux syndicalistes m'ont félicité pour mon intervention et ont dit avec ce maire tout est bloqué.


Un citoyen m'a dit : tout est inutile et mensonge. Et un autre a dit: on n'a que de la propagande communiste dans cette réunion des assises et aussi dans cette ville.

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :