Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Lester Brown, président de l'organisation indépendante Earth Policy Institute (Etats-Unis).


La crise économique est bonne pour l'environnement, parce qu'elle pousse à réduire la consommation matérielle, comme cela arrive en ce moment aux Etats-Unis. Les gens découvrent que ce qu'ils doivent pour finir de payer leur maison est supérieur à ce qu'elle vaut maintenant, que ce qu'ils doivent pour payer leur 4×4 dépasse sa valeur actuelle.


Ils commencent à sortir de la mentalité du "bigger is better", "plus c'est gros, mieux c'est". Mais cela pourrait n'être que temporaire, et la crise pourrait nous distraire de problèmes de plus long terme, tel le changement climatique. Or nous assistons à une détérioration dramatique des systèmes naturels : déforestation, érosion des sols, épuisement des nappes phréatiques, pêcheries qui s'effondrent.


L'histoire nous montre qu'une économie qui détruit les systèmes qui la supportent finit par s'effondrer. C'est la situation où nous sommes aujourd'hui. Durant la deuxième guerre mondiale, nous avons su nous mobiliser pour sauvegarder la démocratie. Aujourd'hui, c'est la civilisation elle-même qu'il faut sauver.


Mais la question de la répartition des richesses est également importante. Barack Obama a indiqué qu'il voulait renverser la tendance à l'accroissement des inégalités, en augmentant les impôts sur les 5 % les plus riches, et en diminuant les impôts sur les contribuables les moins riches. Il s'agit d'éviter que ce soient les pauvres qui paient la crise. On assiste à une augmentation forte du chômage et, si l'on cherche une solution à long terme sur le problème principal, qui est le changement climatique, elle pourrait être de bâtir une nouvelle économie de l'énergie, combinant énergies renouvelables et efficacité énergétique. Cela représente un énorme gisement de créations d'emplois."

Article publié dans Le Monde du 21 octobre 2008

Tag(s) : #Problématiques écologiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :