Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Quel rapport y-a-t-il entre un ex-agité de mai 68, les normes de pollution automobile et les forêts humides de la ceinture tropico-équatoriale? Je me le demande encore, mais sans doute moins que vous. Le lien entre tout cela, c'est l'Europe, ou plus précisément l'Union européenne.

De Mai 68 -je n'avais pas encore cinq ans- je n'ai pas le moindre souvenir. Si ce n'est, bien des années plus tard, ce que ma maman m'en a raconté. Sa trouille que le pater familias ne puisse rentrer le soir. Nous vivions à une vingtaine de kilomètres de Paris, et les transports en commun n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.




De mai 68, il ne me reste, moi l'inculte, que quelques bribes, des rencontres parfois, comme avec mon ex-patron Serge (July), et d'autres qui, comme lui, ont vite quitté la contestation pour la gestion d'entreprise, les gros salaires, et l'oubli d'où ils sont venus. Je n'y étais pas, je ne donnerai donc de leçon à personne.




De Mai 68, il me reste aussi un nom, Cohn-Bendit, personnage qui m'agace depuis mes dix-sept ans, mais personnage à qui on n'enlèvera pas ses convictions. Et les convictions ça se respecte. Vous me direz, près de mille-deux cent signes après le début de ce papier, que le blogueur est devenu fou. Tout ça pour ça.




Mais je reviens à mes moutons. Ou plus exactement à mes pots d'échappement. Dany (il parait que c'est comme cela qu'on l'appelle), donc, fédère avec lui une armada de personnalités pour la prochaine élection au parlement européen. On y trouve pèle-mêle Bové, des chefs de file des Verts, une juge respectée, un bras-droit de Hulot, et l'un des rares fréquentables (ex-)leaders de Greenpeace . Bref tout plein d'agités du bocal qui me feront, pour la première fois de ma carrière de citoyen-électeur, voter avec le sourire.




Ça fait de longues semaines que je rumine tout cela. Que des proches me disent de la boucler, que d'autres me disent de l'ouvrir. Ce qui a emporté le morceau, ce sont deux événements, tout récents, à l'échelle Européenne, la seule qui vaille sans doute pour l'électeur que je suis.




Le premier, ce sont les interminables tractations entre français et allemands notamment, à propos des normes de gaz à effet de serre émis par les bagnoles qui puent. Et qui continueront à puer pour le bienfait de l'industrie automobile (1). Le second, et dernier en date, c'est le "paquet forêts" adopté à Bruxelles, qui efface des décennies, ou presque, d'engagements d'écologistes -les vrais-. L'Europe se prépare à légiférer sur le bois, en protégeant les majors de la surexploitation forestière - Françaises pour beaucoup-. Alors je confesse, désormais, que je voterai avec chaque phalange de mes doigts, ce qui ne m'est jamais arrivé, pour la liste des verts édulcorés.




La gauche, c'est mon premier engagement, depuis que j'ai applaudi un certain François M. avant de me faire cocufier comme tant d'autres. La gauche, je l'ai suivi aveuglément, parfois en me pinçant le nez comme en 2007. Aujourd'hui, le casting très marketing de DCB pourrait m'agacer. Il me fait sourire. Mais ce casting là, je le soutiendrai, quoi qu'il m'en coûte. Parce que nous avons plus que jamais besoin qu'une bande d'agités du bocal accède aux urnes fatales. Pour bouter les amis du lider maximo verde hors des urnes. Pour rêver aussi, d'un monde meilleur et d'élus qui s'en préoccupent. Ce n'est pas un chèque en Vert. Ceux qui me connaissent savent combien je châtie mes proches. Je ne rate personne, pas même moi-même. Mais pour une fois que je vote avec un peu d'enthousiasme.




(1) Ça me rappelle le bon temps, quand je me frittais avec les chefs de l'économie à Libé au prétexte que l'engagement des pages Terre risquait de ruiner l'emploi des Renault, Peugeot et consorts.

NB. Pour ceux que ça intéresse, le manifeste Europe Ecologie a été mis en ligne.


 

Denis Delbecq sur http://effetsdeterre.fr/

Tag(s) : #Elections européennes 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :