Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça va mal, car la ville de Bagnolet ne va pas bien à cause de la gestion désastreuse du Maire et son équipe incompétente. Le budget présenté pour 2009 est un budget non démocratique, opaque, et non sincère qui ne permettra jamais le redressement de la ville. Les arguments pour expliquer notre désaccord profond avec ce budget sont les suivants :


1) C’est un budget mal orienté car la faiblesse profonde dans les investissements d’une part et d’autre part les dépenses de fonctionnement toujours plus. En 2008 le montant de la section investissement est de 21,500,000 et en 2009 : 19,500,000 (baisse 2 millions). Mais en réalité l’investissement en équipement s’élève seulement à 10,000,000 euros. Le centre ville, le centre administratif, ANRU, les écoles n’auront pas les sommes nécessaires.


2) C’est un budget droitier car il envisage les réductions des prestations sociales (baisse de 9%) et culturelles (baisse de 13%), sacrifier le personnel précaire de la ville (licenciement et contrats non renouvelés) et baisser l’effort de formation du personnel (le montant passe de 58 300 à 23 400 euros).


3) C’est un budget sans aucun effort dans le domaine écologique. Aucun plan pour réduire les gaspillages d’eau et la baisse du prix du chauffage, aucun plan de subvention pour encourager la mise en place des panneaux solaires, aucun projet contre la pollution du secteur géographique en collaboration avec d’autres villes.


4) C’est un budget partisan, discriminatoire et anti-laïque (politique associative, cabinet des amis,...). Une baisse de 20% sur le budget des associations, FCPE sanctionnée lourdement, certaines comme « Bouge la Noue » sanctionnée par une baisse de 75%. Une subvention seulement de 200 euros pour cette association qui travaille pour le plan de sauvegarde et l’ANRU et qui gère un blog d’information et un journal pour les habitants. Une politique anti-laïque favorable aux associations religieuses : « AMB » 24 000 euros avec un grand local gratuit et ses charges payées par l’argent public et « Amatullah », sans aucune activité sur la ville mais avec une subvention de 1 000 euros et un local gratuit !


5) C’est un budget pour faire des études qui vont dans le tiroir du maire. De nombreuses études ont été payées mais malheureusement enterrées par le maire. l’étude réalisée sur le marché et la place de la mairie enterrée depuis 3 ans. Dans le budget d’investissement 35% sont consacrées aux études. Un petit exemple 10 000 euros pour le projet Pépinière d'entreprise. Cette étude a été réalisée il y a 5 ans, mais l’hostilité du maire à la création d’activité et d’emploi a empêché la concrétisation du projet « 13/15 rue Marceau ».


6) C’est un budget qui alourdi l’endettement de la ville avec des emprunts nouveaux et des charges financières. La ville doit payer sur l’année 3,066,000 de charges financières. Une ville riche en recettes fiscales mais endettée gravement à cause d’une gestion chaotique et des dépenses démesurées. Les charges à caractère général s’élèvent à 18,500,000 contre 15,300,000 euros. Beaucoup de gaspillages et de dépenses inutiles.


7) C’est un budget Sarkozyste : faire payer la population, diminuer le pouvoir d’achat (augmentation des impôts 10%, augmentation des tarifs des prestations municipales), et faire beaucoup de publicité et communication manipulatoire et du populisme avec des cabinets de marketing politique comme Campana-Eleb.


8) C’est un budget contre l’emploi. Aucune mesure précise pour envisager des actions concrètes afin de soutenir l’emploi à Bagnolet. plus grave, le maire décide de supprimer la régie de quartier avec 7 emplois et pour les jeunes aucune mesure concrète de formation et de qualification. Le chômage monte dans un contexte de crise économique et écologique et la pratique de cette équipe incompétente aggrave cette situation.


9) C’est un budget qui profite aux élus de la majorité. Cette équipe qui ne respecte pas la valeur de la solidarité avec la ville se permet d’augmenter de 35% ses indemnités. Le montant de 290,000 passe à 393,000 euros. La détresse de la ville, ce n’est pas le problème de cette majorité. Un grand nombre des élus de la majorité est intéressé par ses indemnités !! ils suivent la même politique que les patrons avec les stock- options.


10) C’est un budget qui n’est pas sincère, condamnable par la loi et ne permet jamais le redressement de la ville. Ce budget présente une recette d’investissement de 6,500,000 euros à partir des cessions fictives de propriétés communales. L’année précédente le maire a menti et cette année il ne présente aucune liste précise des propriétés communales à vendre avec les montants correspondants. En effet il gonfle artificiellement le budget pour le présenter en équilibre. C’est un mensonge ! cette pratique est condamnable par la loi. Le maire triche avec le budget et avec la population. il a trahi la confiance des habitants qui ont voté pour lui. Le maire n’a pas de légitimité et doit présenter sa démission !


Tag(s) : #budget Bagnolet 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :