Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logoSansRadio.gif

 

 

A la demande de l'association "Les sans radio de l'est Parisien" nous publions la lettre qu'elle adresse aux candidat(e)s aux élections législatives.

 

 

Par ailleurs, l'association va se rapprocher de Mme Filipetti et de M. David Kessler, conseiller à Matignon pour les affaires culturelles pour relancer le dossier.

 

Nous apportons notre soutien à la démarche de cette association.

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Dans le cadre des élections législatives, nous soumettons à votre attention le dossier de la réception – déplorable – de la bande FM dans l’Est parisien dont sontvict imes 40 000 foyers autour de la Porte de Bagnolet (auxquels s’ajoutent les personnes en situation de mobilité). À l’heure du numérique, ce sont donc paradoxalement 200 000 riverains qui ne reçoivent pas correctement, depuis une dizaine d’années, de nombreuses stations de la bande FM, dont la plupart des radios de service public (en particulier France-Inter, France-Culture et France-Musique).

 

 

Face à cette situation ahurissante, les habitants, avec leur association - Les Sans radio de l’Est parisien - attendent beaucoup de leur prochain député pour aboutir enfin rapidement à une solution et supprimer cette nuisance, qui est aussi une injustice en matière d’égalité d’accès au service public de radiodiffusion.

 

 

Sur le blog de l’association http://www.sansradio.org/ vous prendrez connaissance des péripéties de cette large mobilisation pour faire reconnaître par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel la réalité de ce préjudice, puis les recours en justice, tous gagnés, contre les opérateurs privés de radiodiffusion.

 

 

En 2012, après dix ans de procédure, malgré une expertise judiciaire ordonnée par la cour d’Appel de Paris qui en fait le constat, la situation dans l’Est parisien reste inchangée : comme le résumait une habitante, à la Porte de Bagnolet il était plus facile d’écouter radio Londres en 1940 que de recevoir France Culture en 2012 !

 

 

Quant à la Radio numérique terrestre (RNT), longtemps promise par le CSA, et qui permettrait - peut-être ! - une meilleure réception, le CSA n’a pas décrété le site de l’est parisien prioritaire pour son expérimentation en cours, comme notre association l’a réclamé à de nombreuses reprises.

 

 

Élu dans la prochaine mandature, quelles mesures concrètes proposeriez-vous pour remédier à cette situation. Quelle serait votre position sur :

 

1°) ces difficultés de réception hertzienne de la bande FM dans l’Est parisien ;

2°) l’égalité d’accès au service public de radiodiffusion bafoué dans cette

zone ;

3°) l’attitude du CSA qui pilote l’expérimentation de la radio numérique

terrestre et, en particulier, le choix des sites test ;

4°) les conditions d’exercice de la police en matière de radiodiffusion dans

l’espace hertzien actuellement assurée par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

 

 

Nous vous remercions d’ores et déjà de l’attention que vous porterez à ce

dossier et des réponses que vous voudrez nous faire parvenir : nous ne manquerons pas de les publier sur notre blog.

 

 

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre très haute considération.

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :