Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

51hqWndD82L. SS500Communiqué de presse de Noël Mamère, 17 juin 2011

 

 

Même débat qu’il y a trois ans : quid de la protection sanitaire des abeilles ? Le gouvernement répond encore une fois qu’il n’en a que faire et autorise à nouveau le pesticide Cruiser, sans se soucier de son impact dramatique sur les abeilles.

 

 

Bruno Le Maire, le Ministre de l’Agriculture, n’est pas mieux informé ou mieux intentionné que son prédécesseur Michel Barnier, et les profits des grands groupes céréaliers le passionnent sans doute plus que la survie des abeilles.

 

 

Comme il y a trois ans, lorsque j’avais apostrophé Michel Barnier lors d’une séance de questions au gouvernement, je répète l’importance des abeilles dans la chaine alimentaire puisqu’elles participent à près de 80% de la pollinisation des espèces végétales ; elles sont un élément essentiel de la reproduction et donc de la survie des plantes !

 

 

N’oublions pas non plus, puisque notre gouvernement a la mémoire bien courte, que le pesticide Cruiser, fabriqué par Syngenta - par ailleurs producteur d’OGM -, est considéré comme plus dangereux que ceux responsables de la mort de centaines de milliers d’abeilles, tels que le Régent et le Gaucho, interdits par un arrêt du Conseil d’État de 2004.

 

 

J’exhorte donc le Ministre de l’Agriculture à revoir sa copie et à retirer immédiatement son autorisation du pesticide Cruiser.

Tag(s) : #Problématiques écologiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :