Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1254stopALLEZ CONSULTER LE DOSSIER ET RENCONTRER LA COMMISSAIRE ENQUETEUR

 

SAMEDI 29 SEPTEMBRE de 8H30 à 12H et MERCREDI 10 OCTOBRE de 13H30 à 17H30

 

au service Urbanisme, à côté du Cin’hoche – regardez surtout le document « localisation des projets »

 

En plein mois d’août, le Maire a décidé de modifier le PLU, approuvé en février 2011. Aucune information du Conseil Municipal, l’avis est passé dans le journal municipal qui n’informe pas, car évidemment on ne sait pas sur quoi porte cette modification, il est parait-il affiché sur les panneaux administratifs, cherchez-le, on en a vu un à la Mairie derrière des voitures en stationnement.

 

Bref comme d’habitude tout est fait dans la plus grande opacité. L’objectif affiché est de créer et d’attirer le développement économique pour favoriser l’emploi, permettre la création de nouvelles infrastructures hôtelières, promouvoir le développement urbain au Carrefour République/Galliéni.

 

On peut déjà s’étonner que le Maire ne s’active pas pour remplir la tour de bureaux réhabilitée depuis plus de 2 ans, près du Novotel, et qui reste vide. Mais travailler sur l’existant n’est pas le fort de cette municipalité, il suffit de voir l’état des commerces.

 

Il est annoncé : la modification permettra plusieurs projets de développement économique et urbain. Evidemment, rien ne figurait au dossier sur ces projets bien réels, c’est la commissaire enquêteur qui a demandé l’ajout d’un nouveau document « localisation des projets » que nous vous conseillons d’aller voir, il y en a 7 : 150 000 m2 de construction dans le seul secteur Galliéni et toujours pas d’équipements pour accompagner les constructions de logements.

 

Avenue de la République -secteur du 18, , ADA location et bâtiments contigus : 46 000 m2 de tours d’hôtels et de bureaux de 28, 29 30 et 31 étages.

 

Avenue Galliéni - secteur Saint Maclou : 45 000 m2 de commerces, hotels, 2 résidences étudiants et logements , la hauteur maximum est de 17 étages

 

Avenue Galliéni au 109, en face de Saint Maclou, projet GALLINEA : 11 500 m2 pour de bureaux et commerces,

 

Avenue Galliéni n° 133 à 145 : 12 700 m2 de résidence hotelière et d’étudiants, logements en accession.

 

Rue E. Vaillant : 18 800 m2, de bureaux de 8 étages

 

le café à l’angle des av Galliéni et République fait l’objet d’un projet en cours d’études

 

Avenue Galliéni/Etienne Marcel (secteur Filmolux) face au centre commercial de Montreuil : 16 000 m2 de bureaux

 

Voilà le projet du Maire : des bureaux dont les emplois ne seront pas occupés par les bagnoletais, des hôtels dont la ville regorge, une avalanche de commerces dans un contexte de chômage et de paupérisation de la population. Certes sont utiles les résidences étudiantes et les logements, mais pas de logement social annoncé. De plus, il faudrait se soucier des habitants de ce quartier qui souffrent actuellement de nuisances graves 3 jours par semaine, faute d’une gestion réelle du marché aux Puces, et de l’incapacité de la municipalité à apporter une solution concrète aux problèmes rencontrés.

 

Pour renforcer cette vision toujours aussi irresponsable du développement de la Ville, le triangle en limite de Montreuil délimité par l’avenue Galliéni, la rue Edouard Vaillant et la rue Etienne Marcel va passer d’un zonage UCb à UGCSd (comme Centre Sud, Galliéni, la Noue et J. Lolive). L’intérêt pour le Maire et les promoteurs  est qu’il n’y aura plus de contrainte de construction : pas de superficie minimum (déjà au PLU), mais les nouveautés portent sur les suppression de règle d’emprise au sol, de coefficient d’occupation des sols COS, on construit ce que l’on veut, et la hauteur maximum est portée à 50 mètres (16 étages) au lieu de 33 m maximum précédemment.

 

Voilà les aspects principaux de cette modification, vous savez maintenant pourquoi vous n’avez pas été informés ! ALLEZ CONSULTER LE DOSSIER ! EXPRIMEZ-VOUS ! FAITES LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS !

 

Pour consulter notre 4 pages qui dénonçaient le PLU avant son vote, cliquez ICI

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :