Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Les 11.000 suppressions de postes d'enseignants se concrétisent aujourd'hui dans notre pays.
A Bagnolet, la suppression d'une classe à la maternelle J.Ferry aura comme conséquence la non scolarisation de plus de 45 élèves en septembre. De ce fait, l'Inspection d'Académie réétudie la fermeture de la classe annoncée. Dans le meilleur des cas, 20 jeunes bagnoletais ne seraient pas scolarisés à la rentrée.

Dans le même temps, les effectifs des écoles élémentaires J.Ferry et P.Langevin augmentent, alors que des familles continuent d'arriver dans ce secteur.
Aujourd'hui, dans ces écoles nous n'atteignons pas le seuil fixé par l'IA de 25,2 élèves en moyenne par classe.
Les structures pédagogiques au groupe scolaire Langevin ne permettent pas la scolarisation des élèves dans de bonnes conditions.
Ce dont les enfants ont besoin, c'est l'ouverture de 2 classes en maternelle et d'une classe en élémentaire sur le secteur Ferry-Langevin.

La question des locaux scolaires se trouve d'ores et déjà posée.
L' extension limitée du groupe scolaire Jules Ferry compromet les ouvertures nécessaires.
Monsieur le Maire, quelle réponse pouvez-vous apporter à cette question que ne manquent pas de se poser les familles du quartier ?
Nous souhaiterions qu'un débat soit organisé au sein des commissions municipales concernées et en concertation avec la communauté éducative.

Le plan Sarkozy-Darcos comporte par ailleurs un volet "soutien scolaire" : suppression des cours le samedi matin et mise en place d'un temps de 2h30 par semaine sur la base du volontariat des familles pour les élèves en difficultés scolaires, effectué par les enseignants.



Quelle est votre position sur cette question sachant que ce temps se réalisera dans les écoles : ouverture des écoles le mercredi matin?
le samedi matin ? après ou avant les horaires journaliers actuels?

Cette question nous semble également mériter une réflexion à l'échelle de notre ville; elle est déjà en débat au sein des écoles et entre parents. Nous pensons que les élus de notre ville doivent se positionner sur ce dossier.

Les conditions de scolarisation dans les 2 collèges publics et au lycée Hénaff méritent aussi un examen attentif de la situation et des actions permettant une amélioration des conditions d'enseignement. Nous rencontrons dans notre ville de plus en plus de demandes de dérogations pour d'autres établissements. Cette question, qui relève de l'Education Nationale, comporte des aspects sur lesquels la ville peut intervenir.

Enfin, le gouvernement demande à ce que soit mis en place un accueil assuré par le personnel communal les jours de grève. La réponse à cette question sera d'autant plus forte qu'elle s'appuiera sur une décision collective et argumentée du Conseil Municipal en lien avec la communauté éducative.
Tag(s) : #Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :