Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Nous re-publions un texte écrit et diffusé le 29 février 2008 c'est à dire une semaine avant le 1er tour des élections municipales et nous mettons en fin d'article d'autres liens sur le même sujet.
La catastrophe actuelle était annoncée et la crise n'y était pour rien.





Une nouvelle étude publiée sur le site du journal économique CAPITAL démontre la situation catastrophique des finances de la ville de Bagnolet. Cette étude porte sur les 66 villes d'Ile de France les plus importantes. Elle a été réalisée par un expert-comptable indépendant.




Que révèle cette étude dénommée « votre ville est-elle bien gérée » ?



3 catégories sont mises en évidence : les villes bien gérées sont au nombre de 38, les villes fragiles sont 18 et les villes dans une mauvaise situation financière sont 10.




Malheureusement, Bagnolet est dans la 3éme catégorie avec notamment Corbeil-Essonnes dirigée par Serge Dassault. Cette proximité ne peut qu'être inquiétant lorsque l'on connaît les démêlées de Corbeil avec la Cour Régionale des Comptes et la justice.




Le tour de Bagnolet est proche si la gestion de notre ville est de nouveau confiée à Marc Everbecq qui a largement démontré son incapacité à gérer notre ville de façon sérieuse mais aussi et surtout de façon collective.




La complexité des problématiques actuelles de gestion ne peut être entre les mains d'un ou deux élus comme nous l'avons vu dans le mandat 2001-2008.




Ces problématiques doivent êtres posés avec les élus et les salariés de la ville dans une véritable commission des finances mais aussi avec les citoyens afin de construire un budget avec et pour les Bagnoletais. Par ailleurs, notre programme décrit dans le détail les moyens pour que l'argent public « serve » à améliorer la vie des Bagnoletais et non pas à la promotion personnelle du maire.




Pour terminer, quelques chiffres qui démontrent l'ampleur du désastre :



L'endettement moyen de ces 66 villes : 1373,35 euros en progression de 29% depuis 2001

Bagnolet : 2048 euros en progression de 41% depuis 2001



Dépenses d'investissement par habitants : 403 euros en progression de 57%

Bagnolet : 370 euros en baisse de 20% depuis 2001




L'ensemble des chiffres de cette étude est aussi défavorable pour notre ville.

Enfin, nous laissons à votre réflexion la conclusion du journal sur notre ville : « la dette et la durée théorique de son remboursement ayant explosé, il faut s'attendre à de nouvelles hausses des taxes locales ». Nous rajoutons à ce commentaire : si la ville continue à être gérée par Marc Everbecq.




L'équipe et le programme de « l'alternative à gauche pour Bagnolet » permettront d'éviter cette situation si vous leur faîtes confiance les 9 et 16 mars.





Nous vous remettons ci-après un florilège d'articles publiés sur notre blog et sur le blog de nos amis du CAC93. C'est très instructif




Le site du CAC93
Situation financière de Bagnolet - la vérité des chiffres pour un débat budgétaire transparent
Bagnolet toujours au point mort avec une équipe municipale amorphe
La gestion communiste de l'argent public
Assises : la facture continue à augmenter
Pour que le mensonge cesse : les preuves du prix des assises
Mauvais coup de la rentrée
Gestion désastreuse de Marc Everbecq
115 rue Robespierre et finances locales : quel gâchis !!!
Marc Everbecq commence son nouveau mandat de maire comme il a fini le précédent : aveuglement et gaspillage de l'argent public



Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :