Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1111b-idf2Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France - Paris, le 19 novembre. 

 

Les élu/es EELV ont déposé un amendement visant à supprimer le programme de vidéosurveillance de la bases de plein air et de loisirs de Draveil - Port aux Cerises (91) 

 

"Une étude de l'Institut de l'aménagement et de l'urbanisme, l'IAU, vient de confirmer ce que nous répétons sans relâche : ce ne peut être le niveau d'équipement de surveillance qui garantisse seul la sécurité d'un lieu mais bien la présence de personnels adéquats", insistent les élu/es écologistes. 

 

L'IAU a remis en octobre un rapport sur la sécurité sur les bases de plein air et de loisirs. L'Institut a notamment étudié les expériences menées à Jablines-Annet, Vaires-Torcy et Draveil Port aux Cerises. Sur cette base en particulier, l'équipement de vidéosurveillance, peu utilisé, a été jugé obsolète. En revanche, l'effet apaisant de la présence saisonnière de médiateurs issus des quartiers situés à proximité a été salué unanimement par les personnels de la base et les forces de l'ordre. 

 

Un constat partagé sur les autres bases, notamment celle de Cergy. "En gérant mieux les flux de véhicules, le nombre des caisses pour l'entrée et en embauchant des jeunes saisonniers pour assurer le dialogue, nous avons aboli les incidents", constate Sylvain De Smet, Vice-pdt de cette base de loisir régionale. 

 

Les écologistes demandent la mise en place d'une réelle stratégie de prévention et de sécurité qui prendra en compte les résultats de l’étude financée par la Région et menée par l’IAU.

 

 

 

Synthèse de l' étude : 

http://www.iau-idf.fr/detail/etude/la-securite-au-sein-des-bases-de-plein-air-et-de-loisirs.html

 

La note complète est ICI

Tag(s) : #Conseil régional IDF

Partager cet article

Repost 0