Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lanoue1.jpg

Environ 80 personnes ont assisté à la 3ème réunion du comité citoyen initié par deux parents, et animé par plusieurs citoyens des deux villes et des élus. Deux élues de Montreuil, accompagnées de professionnelles des services municipaux ont indiqué que les deux villes apprenaient à travailler ensemble. Parmi le public, plusieurs élus bagnoletais ont écouté. Des représentants de Genevilliers étaient venus exprimer leur soutien.

 

 

Cette mobilisation citoyenne vise à apporter des réponses concrètes aux bagarres entre les jeunes de Bagnolet du quartier du Plateau et des Malassis et ceux de la Noue Montreuil.

 

 

Les deux réunions précédentes ont déjà permis de dégager plusieurs propositions d’actions :

 

• création de délégations d’adultes sur le terrain en cas de conflits;

 

• création de postes de médiateurs, qui pourraient être des éducateurs de rue selon une demande exprimée lors de cette réunion;

 

• participation de certains intervenants dans les établissements scolaires;

 

• mise en place de stages de révision (brevet des collèges, CAP/BEP/BAC);

 

• séjours de révisions avec mixité géographique;

 

• ateliers d’accompagnement à la scolarité fréquentés par les jeunes des deux quartiers;

 

• séjours de vacances-loisirs pour les enfants et les jeunes des deux villes;

 

• évènements sportifs réunissant les jeunes des deux villes avec la présence de leurs parents.

 

 

Le service jeunesse de la ville, le Centre Toffoletti se sont déclarés partants pour s’investir, il ne reste plus qu’à leur donner les moyens de répondre concrètement à cette volonté clairement affirmée et surtout à ce besoin social urgent, notamment comme il l’a été dit par l’accélération du projet intercommunal du nouveau centre de quartier Toffoletti.

 

 

Face à ce consensus, il n’y avait pas de place pour aborder les problèmes que vivent les habitants au quotidien : les vols à l’arrachée dont sont victimes de plus en plus de femmes à toute heure du jour, les menaces subies par les ascensoristes confrontés au trafic de drogue maintes fois signalé. S’il est vrai que ces problèmes concernent les élus, quel est le lieu où ils peuvent s’exprimer ? Les conseils de quartier ne se réunissant que très périodiquement, sans aucun suivi et surtout sans aucune mesure concrète. Les critiques notamment sur l’aménagement de la couverture de l’autoroute n’avaient pas lieu d’être : « on n’est pas là pour les règlements de compte mais pour l’intérêt général ».

 

 

L’association d’éducateurs Rue et Cité financée par le Conseil Général nous a précisé ses 3 secteurs d’intervention : les Malassis, Quartier Fleuri/Anatole France, et la Noue Montreuil pour les collégiens.

 

 

Une mère d’un adolescent sauvagement agressé à Bagnolet, dont les jours ont été gravement menacés, a exprimé sa profonde conviction de la nécessité d’un dialogue avec les jeunes, dont elle a reçu avec espoir et réconfort les excuses de certains.

 

 

Une autre mère de famille des Malassis a proposé l’organisation d’un barbecue sur la couverture de l’autoroute, proposition retenue par les deux municipalités, reste à fixer la date, peut-être le 22 avril.

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :