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juju 041

 

 

Ce conseil se tient enfin !!! On n'y croyait plus !!

Cela démontre l'état de déliquescence de cette majorité municipale.

 

Vous vous permettez d’écrire qu’il n’y a pas d’augmentation de la pression fiscale sur les Bagnoletais(e)s.

 

Les chiffres disent autre chose. Entre 2008 et 2013, l’imposition des Bagnoletais(e)s est passée de 1000 à 1300 euros par habitant soit une augmentation de 30%

 

L’encours de la dette est passé de 2400 à 3300 euros et sera de 3400 euros à fin 2013. Avez-vous comme objectif de faire accéder la ville de Bagnolet sur le podium des villes les plus endettées de France ?

Les intérêts payés aux banques ont doublé entre 2008 et 2013 passant de 3,7 à 6,9 millions d’euros.

 

Nous notons également un autofinancement de 3,2 millions d’euros sur le dos des Bagnoletais(e)s.

Comment ? Les chiffres nous l’expliquent.

 

Entre 2008 et 2013 et bien sûr sans compter l’inflation qui aggrave la baisse de 10 points :

- L’enseignement/formation baisse de 5%

- La culture baisse de 10%

- Intervention sociale et santé régressent de 5,5%

- Crèche/personnes âgées/aide à la personne baissent de 30%

- Aide au logement chute de 50%

- Aménagement urbain/environnement baissent de 8%

- Les subventions aux associations reculent de 27% et à cette occasion nous réitérons notre demande d’une commission d’attribution des subventions pour éviter tout clientélisme.

 

Après toutes ces baisses comment pouvez vous parler dans votre note, d’un développement des activités des centres de quartier et centres de loisirs et d’un haut niveau de service public ??

 

Si nous tenons compte des amendements présentés 3 jours avant ce conseil et dans la précipitation, le budget d’investissement est ramené à 50 millions d’euros. En gros, vous n’investissez plus que dans votre centre administratif mégalo (22 millions d’euros en 2013), dans le remboursement des emprunts pour 11 millions d’euros et 3 millions d’euros pour l’école Joliot Curie dont le financement est sans fin et enfin 3 millions d’euros dans la voirie. Je vous rappelle qu’en 2012 vous avez supprimé 2 millions d’euros dans le budget supplémentaire, ce qui une fois de plus a pénalisé les Bagnoletais(e)s.

 

Vous sortez donc l’opération ANRU La Noue/Malassis des opérations d’équipements pour la passer en autorisation de programme pour 6 millions d’euros.

Qu’entends t-on, par là ? Que peut-être le projet ANRU que vous allez déposer sera rejeté ?

Que votre promesse d’une réponse le 25 avril est encore un mensonge ?

Ce projet primordial pour les habitant(e)s est donc une nouvelle fois en suspend ?

 

Comment allez vous financer ces investissements ?

13,3 millions d’euros d’emprunts auprès des banques qui porteront la dette à 116 millions d’euros.

16,2 millions d’euros de propriétés communales dont nous avons demandé le détail dans notre question orale. À un moment, nous avons cru que vous alliez vendre l’hôtel de ville en l’état !!!

 

Venons en aux emprunts toxiques. Vous oubliez de dire qu’il reste encore 5 emprunts très toxiques pour 29 millions d’euros soit 25% de la dette sur une durée de plus de 20 ans.

Nous vous demandons une fois de plus, de ne pas renégocier à des coûts prohibitifs ces emprunts. Il faut refuser de payer les intérêts et aller devant la justice.

 

D’autres éléments aberrants et étonnants de ce budget :

 

1) les lignes « eau-énergie-électricité-chauffage urbain-combustible-carburant » passent de 1,92 millions d’euros à 2,58 millions d’euros soit une augmentation de 30% et de 660 000 euros. Quelle explication pouvez-vous donner ??? C’est énorme !!!


2) Vous budgétez 80 000 euros à des organismes de formation alors que les employés municipaux se plaignent de ne pouvoir partir en formation. Vous avez d’ailleurs retirez l’année dernière 35 000 euros du budget formation. Je vous rappelle que la formation professionnelle est un droit et qu’elle est en lien avec la haute qualité de service public rendu à la population dont vous parliez sur votre note d’introduction. Nous comprenons, une fois de plus, comment vous dégagez de l’autofinancement.

 

Je vais terminer par plusieurs questions dont j’espère avoir des réponses :

 

1) Comment se fait-il que n’apparait pas l’investissement de la création de l’office de tourisme en opération d’équipement ?


2) Vous mentionnez 700 000 euros de taxe de séjour. Savez-vous que la loi vous impose de communiquer sur ce que vous avez fait de cet argent pour favoriser le tourisme à Bagnolet. Qu’avez-vous fait de cet argent ?

3) Comment se fait-il que le budget des amendes fiscales passe de 50 000 à 150 000 euros ?


4) Dans les dépenses d’équipement apparaissent 1, 33 millions d’euros dans la rubrique « autres bâtiments publics ». De quoi s’agit-il ? De la rénovation de l’ancienne mairie ? Où est la concertation ?


5) Dans les autorisations de programme est mentionné un montant de 1,38 millions d’euros. De quoi s’agit-il ? Y cacheriez-vous le modulaire pour les gymnases Reneault/Politzer ?


6) Alors que vous titularisez le personnel communal, embauché avant avril 2009, comment se fait-il que le budget « personnel non titulaire » reste à 6 millions d’euros ? Auriez-vous prévu de nouveau des embauches clientélistes en vue de la campagne municipale 2014 ?


7) Qu’en est-il de la dalle Maurice Thorez ? Il est clair que le projet n’avance pas. Peut-être n’intéresse t-il pas les promoteurs donc vous ne bougez pas !! Pourtant, cette dalle intéresse les Bagnoletais(e)s car elle est un carrefour et un espace de rencontres important de la vie bagnoletaise avec la piscine, les conservatoires, le centre de quartier et la salle Pierre et Marie Curie.

 

Une fois de plus, ce budget présenté avec 3,5 mois de retard et constitué malgré tout dans la précipitation montre à quel point vous en êtes à faire des contorsions pour boucler des comptes insincères.

 

Comment est-il possible de voter un tel budget ce soir, sans se sentir responsable de l’impasse dans laquelle il va mener notre ville ??

 

J’en appelle à la raison de toutes et tous.

 

Les élu(e)s EELV ne voteront pas ce budget et nous informerons le préfet de la situation financière de notre ville.

Tag(s) : #Conseil municipal
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