Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

repas 001Christiane Pesci, élue EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS

 

 

Mon propos de ce soir sera de rediscuter les réserves et les recommandations de la commissaire enquêteure.

 

Le premier point que je veux souligner est la forte mobilisation citoyenne pour dénoncer votre PLU.

 

Il est clair que la commissaire enquêteure n'a tenu compte que partiellement des avis des habitant(e)s.

 

Malheureusement, vous ne répondez pas favorablement aux réserves dans votre délibération de ce soir. 

 

 

Le stade de la Briquetterie

 

Le conseil Général écrit dans son document de l'agenda 21 : " il faut rattraper le retard en matière d'équipements sportifs".

La région s'inquiète du manque d'équipement public et notamment, d'équipements sportifs compte tenu de l'augmentation des logements (90 par an avant ce PLU et maintenant 500).

Par ailleurs, l'état finance un plan de rattrapage de 20 millions d'euros pour la seine-saint-denis pour la rénovation et la construction d'équipements sportifs.

Nous sommes l'un des départements les plus pauvres en matière d'équipements sportifs.

Dans ce contexte, remplacer un stade par 11 000 mètres carré de commerces, 690 places de parking et 300 logements est complètement irresponsable.

 

Je suis perplexe sur votre sincérité concernant la reconstruction d'un stade polyvalent avec une piste d'athlétisme. Vous pouvez l'écrire, je ne sais pas comment vous allez faire.

 

 

Le pôle de santé du Plateau

 

Nous prenons note que vous supprimez ce pôle de santé pour le transformer en espace vert public mais pourquoi écrivez vous entre parenthèse : "ce parc public pourra intégrer les jardins familiaux et partagés". Pourquoi ne pas écrire : "intégrera les jardins...."

 

 

La zone UGCS

 

Vous limitez les hauteurs mais quel est le devenir de l'école Paul Langevin ?

Quand on voit que vous maintenez sur le lieu la construction de tours de 50 mètres de haut, vous n'avez donc rien changé en hauteur d'immeubles.

 

 

Le 182 rue Etienne Marcel

 

Vous protégez le chêne liège mais quand est-il de la protection du jardin partagé ?

 

 

Le 115 rue Robespierre

 

Pourquoi, alors que vous dites protéger le site, notez vous toujours entre parenthèse la construction d'une école sur le secteur ?

Quant est-il d'ailleurs de votre dramatisation des zones de carrières sur ce lieu ?

 

 

Le site web de la ville et la concertation

 

La demande par la commissaire enquêteure de la création d'un site et l'amélioration de la concertation sont les preuves qu'il y a eu un défaut de démocratie sur ce PLU.

Aucune possibilité de consulter les documents sur un site inexistant depuis 2 ans.

Aucune véritable concertation des habitant(e)s. Heureusement que le groupe EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS a diffusé à 8 000 exemplaires un document de 4 pages sur le PLU.

 

 

Nous demandons donc que soit apporté plusieurs amendements à ce texte :

 

- Reconstruction ou rénovation d'un équipement sportif sur le site de la Briquetterie sans cassure d'activité pour les usager(e)s, et de préférence avec Est Ensemble;

- Arrêt du projet de centre commercial et suppression de la voie au coeur du stade qui va permettre de vendre le stade aux promoteurs;

- Pour l'espace vert du plateau il faut modifier la phrase de la façon suivante " ce parc public intégrera les jardins familiaux et partagés..";

- Il faut supprimer la possibilité de construire des tours de 50 mètres sur l'emplacement du groupe scolaire Paul Langevin;

- Nous demandons que soit rajouter la protection de l'espace du jardin partagé "autour du chêne" en même temps que le chêne liège;

- Le site du 115 rue Robespierre doit être protégé dans son ensemble et pas seulement les batiments.

 

 

Il est clair que dans sa globalité ce PLU nous inquiète fortement en matière de densification.Il ne répond pas aux besoins et à la demande des Bagnoletais(e)s. Vous ne prevoyez aucun équipement public face aux nombreux projets de betonnages incontrôlés. Par contre vous projetez de construire un minimum de 36 000 mètres carré de commerces. Est ce bien la de mande des Bagnoletais(e)s ?

 

 

Face à toutes ces incertitudes et ces incohérences, les élu(e)s EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS voteront contre ce PLU

Tag(s) : #Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :