Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bagnolet penche1

Nous vous proposons la lecture d’un article du Parisien du 26 janvier 2012 écrit par Sébastien Thomas.

 

 

Cet article ne mentionne pas le jugement favorable que notre groupe EELV de Bagnolet a obtenu auprès du tribunal administratif de Montreuil.

Le maire de Bagnolet se voit dans l’obligation de nous fournir le détail des ventes immobilières de 16 millions d’euros ainsi que le détail des 6 millions d’euros de frais d’études en 2010.

Dès que ces documents seront en notre possession nous ne manqueront de les publier sur ce blog.

 

 

L’ambiance est décidément bien lourde en mairie de Bagnolet. En l’espace de quelques jours, deux faits ont brusquement plombé l’atmosphère : un jugement condamnant la municipalité et une lettre anonyme, envoyée à tous les agents communaux, qui s’en prend violemment à l’administration du maire (PC) Marc Everbecq.

 

 

Les mauvaises nouvelles pour la mairie ont commencé en fin de semaine dernière. Le tribunal administratif de Montreuil a rendu un jugement qui « enjoint la mairie de Bagnolet à communiquer à la CGT le tableau des effectifs de la commune, l’organigramme des services de ladite commune et les arrêtés de nomination du directeur général des services, du directeur général des services techniques, des trois directeurs généraux adjoints des services, du directeur des services informatiques et du responsable des ressources humaines dans un délai d’un mois » sous peine d’astreinte.

 

 

Depuis plusieurs années, le syndicat cherche en effet à savoir qui travaille à la mairie et surtout si certains fonctionnaires ont bien le niveau de qualification requis pour occuper leur poste. D’où l’action en justice concernant sept postes. Pour le moment, la CGT ne veut pas communiquer sur cette décision. Du côté de l’opposition, ce jugement est une preuve évidente de l’opacité de fonctionnement de la ville. « On ne sait pas qui travaille pour la commune et la municipalité ne facilite en rien la transparence puisqu’il faut aller jusqu’en justice pour obtenir des documents publics », regrette Tony di Martino, conseiller PS d’opposition.

 

 

Marc Everbecq parle de « calomnies » sur son blog

 

De son côté, la majorité se dit sereine. Marc Everbecq n’ayant pas donné suite à nos nombreux appels, son premier adjoint (PC) a dû monter en première ligne. « Nous venons de transmettre les documents en question et toutes les nominations sont parfaitement légales, assure Laurent Jamet. Maintenant, je m’étonne qu’un syndicat ait plus à cœur de s’attaquer à des salariés qu’à les défendre. »

 

 

Au moment où tombait la décision du tribunal administratif, une lettre anonyme était envoyée depuis la boîte e-mail de la secrétaire du directeur général des services à l’ensemble du personnel de la mairie. Plusieurs exemplaires ont même été distribués dans les boîtes aux lettres. Dans ce long courrier, des accusations graves et extrêmement détaillées sont portées à l’encontre du maire. Le lendemain, la municipalité évoquait un piratage de son système informatique. Sur son blog, le maire condamne « des calomnies, des faits inexacts sans preuves et des propos infamants » et porte plainte. Il n’en demeure pas moins que la lettre a laissé des traces.

 

 

« Nous sommes contre le procédé mais il y a certaines affirmations qui réclament des éclaircissements, assure Christiane Pesci, conseillère verte d’opposition. Nous les demanderons au maire lors du prochain conseil municipal. »

 

 

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :