Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OCH0018Nous vous proposons la lecture d'un article publié dans Le Parisien du 15 mai 2012 par  Sébastien Thomas.

Nous apportons tout notre soutien à la population dans ce combat ou la vigilance doit être de mise.

 

Une information hallucinante dans cet article : EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS de Bagnolet a gagné son procès contre la mairie pour interdire l'achat des terrains de l'église à 7 fois le prix de France Domaine. Dans cet article on apprend que le maire a l'intention de faire appel de ce jugement qui fait pourtant économiser 750 000 euros à la ville qui est dans une situation financière désespérée. C'est vraiment n'importe quoi !!!
Pour lire l'article sur ce procès gagné par EELV cliquez ICI

 

 

 

Ce fut d’abord la venue d’ouvriers pour effectuer des forages qui éveilla les soupçons à Bagnolet. Puis l’affirmation de l’un d’entre eux qui mit le feu aux poudres : « Nous allons détruire les gymnases Reneault et Politzer cet été. » Rapidement, un collectif rassemblant des personnalités d’horizons très différents s’est alors constitué et il affirme être prêt à occuper les bâtiments s’il le faut pour éviter leur disparition.

 

 

Professeurs, parents d’élèves, riverains, militants et responsables associatifs, usagers… Ces utilisateurs des deux gymnases ont décidé de lancer une pétition pour réclamer un moratoire sur la destruction des bâtiments décidée par la ville. A commencer par les professeurs d’EPS du collège Politzer, qui ont déjà eu à subir, l’année dernière, la fermeture des gymnases durant cinq mois. Ils avaient alors dû utiliser des cars scolaires pour aller dans d’autres structures.

 

 

« Cela a coûté cher au conseil général mais, surtout, nous perdions quasiment quarante-cinq minutes de cours à chaque déplacement, déplore Jordan Grataloup. Sans compter le fait que les écoles primaires à proximité ont été quasiment privées de sport pendant cinq mois. »

 

 

Les parents d’élèves sont aussi montés au créneau. « Il est hors de question que nos enfants fassent du sport dans la salle polyvalente du collège comme c’était le cas l’année dernière », s’insurge Frédéric Picard, délégué FCPE. Les associations, dont le club d’escalade, sont aussi folles de rage. « Le gymnase Politzer a moins de 20 ans et notre mur d’escalade, qui a à peine 3 ans, est unique dans le département, détruire tout cela n’a aucun sens », se lamente Patrick Brebion, membre du club et l’un des fondateurs du collectif.

 

 

Pour rappel, la démolition des gymnases et la vente des terrains à un promoteur étaient censées permettre la création de logements. La somme obtenue par la municipalité devait servir à rembourser l’emprunt qui a été contracté pour acheter un site à côté de l’église, où un nouveau gymnase aurait vu le jour. Problème : cet achat a été annulé début avril par le tribunal administratif, qui a estimé que la commune avait payé les terrains beaucoup trop cher. Par ailleurs, des riverains ont également contesté le permis de construire des logements, arguant que celui-ci ne respectait pas le plan local d’urbanisme et l’accès handicapés.

 

 

Face à tant d’hostilité, la municipalité communiste a préféré tout mettre en suspens. « Les deux gymnases ne seront pas détruits et ils resteront ouverts au public, promet Marc Everbecq, le maire PC de la commune. Quant aux études de sol réalisées, elles n’engagent à rien. Nous cherchons toujours à faire un gymnase provisoire en attendant un bâtiment définitif mais nous manquons de foncier. Par ailleurs, nous ferons sans doute appel de la décision du tribunal administratif. »

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :