Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pesticide.png

 

Communiqué de presse de la Confédération Paysanne du 29 janvier 2010


La cour d’appel de Bordeaux vient de donner raison à un agriculteur victime d’une intoxication due au lasso, un herbicide de Monsanto. Une action a été par ailleurs engagée devant le TGI de Lyon contre Monsanto pour « faute » sur « le manque de renseignements sur la dangerosité du produit » qui avait déjà été interdit avant 2007 dans d'autres pays que la France.


Au moment où l’INRA écrit qu’il est possible de se passer immédiatement de 20% des produits phytosanitaires, sans préjudice pour les volumes produits ou les revenus des paysans, la Confédération paysanne rappelle que les conséquences de l’utilisation des phytosanitaires concernent l’ensemble de la société avec des effets pervers sur :


* 1. La santé des utilisateurs que sont les paysans eux-mêmes ainsi que leurs salariés et leur famille : la Confédération paysanne constate qu’enfin les maladies causées par l’utilisation de ces produits toxiques commencent à être officiellement reconnues comme des maladies professionnelles.


* 2. la santé humaine et animale : développement des cancers, des allergies, baisse de la fertilité humaine et animale, mortalité des insectes pollinisateur,


* 3. la qualité des produits avec des résidus dans les produits de consommation.


* 4. l’environnement : pollution, perte de biodiversité et de fertilité des sols.


Ce système subsiste néanmoins alors que ses limites techniques, sanitaires et environnementales sont de plus en plus évidentes. La Confédération paysanne réaffirme que la réduction de l’utilisation des phytosanitaire ne peut pas être subie comme une contrainte mais comme un enjeu à relever.


Contacts :


Philippe COLLIN, porte-parole : 06 76 41 07 18

Jean SABENCH, responsable de la commission pesticides : 06 73 91 23 78

Tag(s) : #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :