Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lanoue1.jpgIntervention de Christiane Pesci au conseil municipal du 17 juin 2011

 

 

Depuis 2003, 12 millions d’euros ont été dépensés dont 4,4 millions d’euros en frais d’études avec seulement 5,5 millions d’euros de recette. Ce décalage de trésorerie a couté 400 000 euros aux Bagnoletais(e)s en frais financiers.

   

Sur les 12 millions dépensés seul point tangible pour les habitants : la réhabilitation des réseaux des fluides.

 

Compte tenu de ce décalage recettes/dépenses, de l’opacité totale aux yeux des habitants et des élu(e)s sur la nature des nombreuses études, vue l’absence de visites des travaux réalisés, visites pourtant mentionnées dans le rapport, nous n’approuverons pas ces comptes.

 

 

Vous vous étiez engagés à verser 12,8 millions d’euros dans le cadre de la convention publique d’aménagement, malheureusement vous ne verserez que 7,5 millions d’euros.

Comme vous n’avez pas les 5,3 millions d’euros, vous vendez du foncier à batir.

La dalle va voir la construction de nouveaux logements sans en avoir averti les co-propriétaires.

   

Il s’agit de voir construire un vaste terrain de 10 210 mètres carrés qui est en fait un parc aménagé avec des arbres cinquantenaires, des équipements sportifs deux aires de jeux de boules, bref un espace de vie et de respiration nécessaire dans un ensemble dont la densité est déjà supérieure à 100 000 habitants au km².

   

Cette compensation au désengagement budgétaire de la ville qui comporte également d’autres cessions de parcelles doit conduire à la construction de plus de 370 logements, soit une augmentation de plus du tiers du nombre d’habitations du quartier. En face de cette frénésie immobilière une crèche bien insuffisante et la reconstruction du centre socioculturel, des commerces, sans autre précision, des bureaux, une résidence étudiante sont également prévus, mais où leurs utilisateurs vont-ils pouvoir se garer dans un espace totalement privé de parking public ?

 

Cet avenant n’est que la traduction d’un urbanisme uniquement guidé par la volonté de vendre du foncier à bâtir pour tenter de combler le trou budgétaire creusé par une gestion municipale calamiteuse. Nous ne le voterons pas de même que nous n’approuveront pas l’ouverture d’une enquête sur la déclaration d’utilité publique des parcelles concernées.

 

On comprend mieux dans ce contexte que la municipalité n’ait pas organisé de conseil de quartier à la Noue alors que dans tous les autres quartiers, ils ont récemment eu lieu. Le représentant élu de la municipalité aurait alors du notamment expliquer les raisons de la présence d’une machine qui effectue actuellement des prélèvements géologiques dans le déjà cité vaste terrain de 10 219 m².

 

Ce même représentant aurait également pu expliquer aux habitants son absence incompréhensible lors de la dernière réunion du comité stratégique des plans de sauvegarde de la copropriété de la Noue qui s’est tenue le 26 mai dernier. Il est vrai qu’il y fut représenté par le directeur de l’urbanisme de la ville qui arriva bien en retard et s’éclipsa bien avant la fin.

 

 

S’il était venu, il aurait pu peut-être préciser les projets de la municipalité sur le quartier et recueillir les réactions de ceux qui y vivent. Est-ce exorbitant comme demande, alors qu’à quelques centaines de mètres de là, la municipalité voisine a mis en place une concertation avec les habitants sur la réhabilitation de la Noue Montreuil ?

 

 

En fait tout ce passe comme si la majorité municipalité tenait ceux qui l’ont élue pour quantité négligeable. Mépris, désinvolture, incompétence ?

 

 

Le résultat est le même : un quartier, une ville car ce qui arrive à la Noue se produit également ailleurs, où le fossé ne cesse de se creuser entre les habitants et une majorité sourde, aveugle et muette.

 

 

Tag(s) : #Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :