Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cafeecolo 003Christiane Pesci et Mireille Ferri

sur le marché du centre-ville

 

Lors du conseil municipal du 27 juin, le compte administratif 2012 était proposé aux votes des conseiller(e)s municipaux.

 

Les élu(e)s d'opposition de gauche et les élu(e)s LO ont été les seul(e)s à voté contre ce compte qui confirme l'insincérité du budget primitif 2012 présenté par le maire et sa majorité.

 

Nous vous proposons la lecture de l'intervention de Christiane Pesci sur ce sujet.

 

Après la présentation de ce compte administratif, je vais vous donner la réalité des chiffres qui a été travestie par le maire.

 

Tout d'abord je vais vous communiquer quelques chiffres qui proviennent purement et simplement du document qui nous a été remis :


- L'endettement est de 3 300 euros par habitant(e)s à comparer à 1 049 euros par habitant(e)s pour les villes comparables à Bagnolet;

- La dette était de 78 millions d'euros en 2008, elle est aujourd'hui de 114 millions d'euros soit une augmentation de 45% en 5ans. Belle performance !!!

- L'école Joliot Curie aura coûté 35 millions d'euros à comparer à un prix de départ annoncé à 18 millions;

- 35 millions d'euros pour le centre administratif mais nous craignons que la facture augmente pour un prix de départ de 21 millions d'euros;

- D'autres constats : baisse de 25% du budget de la culture, baisse de 20% du budget famille et baisse de 25% du budget aménagement urbain et environnement.

 

Vous dégagez donc un autofinancement à cause de coupes budgétaires et au détriment du service public et des Bagnoletais(e)s.

 

Mais, le plus énorme est à venir.

 

On apprend qu'en 2012, vous avez renégocié 2 prêts toxiques et résultat de la renégociation. Au lieu de rembourser 13 millions d'euros à Dexia, nous devons rembourser 26,3 millions d'euros. C'est scandaleux !!!

Il faut ajouter à ce chiffre 1,5 millions d'euros de soulte.

 

Aujourd'hui ces emprunts toxiques de 13 millions d'euros, nous aura coûté 27,8 millions d'euros soit + 14,8 millions d'euros.

C'est le prix d'une école.

 

Il faut savoir qu'il reste encore après cette fabuleuse renégociation, 30 millions d'euros d'emprunts toxiques.

Que comptez vous faire ?

Pensez vous simplement continuer d'enrichir Dexia au détriment des Bagnoletais(e)s.

 

J'en arrêterrai la sur ce désastre.

 

Il est clair que nous voterons contre ce compte administratif 2012.

Tag(s) : #Conseil municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :