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Cet article est un rapide compte-rendu de ce conseil. Je ne rentrerai pas dans les détails du budget 2009 qui feront l’objet de nombreux articles dans les 15 prochains jours.


Mr Destrem, notamment chargé du développement des ressources humaines, ouvre la séance sur un discours complètement déconnecté de la réalité de Bagnolet.



Dixit son discours : nous respectons les engagements pris dans notre programme municipal, nous travaillons pour le renouveau de Bagnolet, la crise est dramatique pour les Bagnoletais(e)s qui voient leur pouvoir d’achat baissé, les plus démunis sont fragilisés, le budget est conforme aux engagements pris en 2008 bla, bla, bla, bla.................



Est il possible d’être plus cynique ? Pas un mot sur l’augmentation de 10% des impôts et de 53% de la taxe d’enlèvements des ordures ménagères, du non-remplacement des départs à la retraite, du non-renouvellement des contrats à durée déterminée, de la baisse de tous les budgets sociaux, de la baisse générale de 10% des frais de personnels………



Le maire, Marc Everbecq, surenchéri :

  • l’ANRU avance et va être signé le 23 avril 2009 (où la ville va-t-elle trouver les 32 millions d’euros pour son financement ? l’Office Public de l’Habitat doit financer aussi 40 millions d’euros ?) ;

  • Les élus ont travaillé ce budget sous le contrôle de la population : affabulation !!!;

  • Ce budget est un budget de sortie de crise, la crise est derrière nous : mensonges !!!;

  • Le rôle d’une ville est d’être à côté de la population en difficulté : Bien sûr mais ce n’est pas le cas dans notre ville car tous les tarifs des services rendus à la population sont en forte augmentation (impôts, accueil du matin et du soir dans les écoles, taxe sur l’eau, parking…..) ;

  • Nous allons moderniser le service public : quel beau langage de technocrate pour annoncer la suppression de plus de 100 postes,

  • Une information que nous espérons vraie : la bibliothèque des Coutures ne sera pas fermée en 2009. La vigilance doit être de mise, malgré tout.



Tony Di Martino, président du groupe PS, VERT et CAC93 prend la parole (lire son intervention) pour dénoncer ce budget de régression sociale que Bagnolet n’a jamais connu.



Ensuite, nous allons vivre un grand moment de politique politicienne avec l’intervention de Mr Mercier, conseiller municipal délégué à la promotion du service public et tête de liste en Ile de France de Lutte Ouvrière pour les élections européennes du 7 juin 2009.




Ce monsieur considère que la dénonciation de la hausse des impôts locaux par le PS et les VERTS dédouane les patrons et Sarkozy et que nous trompons la population : comprenne qui pourra.



Suite du spectacle : il enchaîne pour dénoncer la faible augmentation des impôts locaux à Bagnolet !!!! 10% est-ce faible ???

Pas un mot sur la baisse du nombre des salariés que l’on peut évaluer au bas mot à 130 personnes sur 2009. Belle promotion du service public !!!



Malgré leur désaccord sur la hausse des impôts, les 2 élu(e)s LO s’abstiendront sur cette délibération . Quel courage pour ces révolutionnaires !!!!

Par contre, ils voteront l’ensemble du budget et notamment les recettes qui comprennent la hausse des impôts !!! Que d’incohérence.



Didier Idjadi intervient pour dénoncer cette majorité servile qui n’intervient pas et qui va passer sa soirée à lever le bras pour voter en bons petits soldats.



Marie-Christine Lacazette dénonce la préparation de ce budget sans la population qui est pourtant la première concernée.

Plus généralement, elle insiste sur l’absence totale de démocratie et en particulier le fait que les commissions municipales ne se réunissent pas.



Elle dresse un tableau réaliste et catastrophique de la situation des écoles à Bagnolet.

Elle prend l’exemple du groupe scolaire Langevin qui voit ses travaux de rénovation stoppés en 2009, faute de budget.



Par ailleurs, l’école Jules Ferry, ne pouvant plus accueillir d’enfants en maternelle (un terrain destiné à l’agrandissement de l’école a été vendu pour « boucher » les trous du budget), ceux-ci sont contraints de se retrouver à Langevin dans des conditions d’accueils indignes.

Le problème se reposera, encore plus gravement, pour la rentrée 2009, malheureusement aucun budget n’a été voté pour pallier notamment, aux problèmes de dortoirs et de sanitaires.



Le maire reprend la parole pour continuer sa propagande :

  • Le groupe scolaire Joliot Curie sera terminé en 2011 (il reste 19 millions d’euros à financer !!!)

  • Une école maternelle sera construite d’ici 2014 (Tony Di Martino, lui rappelle qu’en février 2008, un vœux a été voté pour la construction d’une école primaire)



Christiane Pesci intervient pour dénoncer la gestion du personnel et les postes budgétés mais non pourvus (190 postes, nous reviendrons dans le détail sur ce sujet dans un prochain article).



Nous craignions l’arrivée de ce moment et comme à chaque conseil municipal, il arrive : l’intervention soporifique de Mr Benaissa.

Il nous rappelle qu’il travaille beaucoup et que l’on va voir ce que l’on va voir en terme de développement économique. Heureusement « Benaissa-Zorro » est arrivé !!!

Il nous annonce encore une étude sur le commerce du centre-ville.

J’oubliais une action concrète depuis 1 an : la fermeture de la régie de quartier. Bilan de qualité ???




C’est ensuite au tour de Mr Gouett, d’accuser les Bagnoletais(e)s de boycotter les conseils de quartier ????

Mr Gouett, les Bagnoletais(e)s en ont marre d’être pris pour des imbéciles. Ils ont mieux à faire que de perdre une soirée pour participer à des réunions qui n’aboutissent à rien.

Vous êtes le fossoyeur de la démocratie participative sur Bagnolet avec le soutien de Mr Everbecq.



Le débat arrive sur la baisse de 20% des subventions aux associations.

Christiane Pesci souhaiterait connaître les critères d’attribution des subventions afin de lever toute ambiguïté sur des choix qui voient une association perdre 75% de sa subvention et une autre qui voit sa subvention augmenter ou une autre qui avec 20 adhérents « touche » 10 000 euros.



Elle obtient une réponse de Mr « Benaissa-Zorro » qui lui précise que certaines associations n’ont pas le profil.

En clair, les subventions sont distribuées « à la gueule du client », cela s’appelle du clientélisme, de l’électoralisme.

Ces méthodes sont détestables dénoncent Didier Idjadi.



À ce moment de la réunion, je suis sûr que vous oubliez totalement Daniel Bernard et ses affidés, adhérents récents du PDG (Parti De Gauche).

Vous avez raison, en effet, il n’ouvrira pas la bouche de la soirée. Il n’a aucun avis sur ce budget ?

Préserve t-il l’avenir et un futur poste de vice-président à l’intercommunalité avec les émoluments qui vont avec ?



Nous arrivons à la délibération concernant le lancement du concours d’architecte pour le centre administratif présenté par Mr Jamet.

Son intervention est vide de sens et sans intérêt.




Notre avis n’a pas changé depuis la semaine dernière et vous pouvez relire notre point de vue sur ce projet qui va défigurer la place de la mairie.



Le début des travaux est annoncé pour 2010 et la fin pour 2013 pour un coût de 25 millions d’euros (en 1 semaine la facture a augmenté de 5 millions).

Toujours aucune information sur le plan de financement.



Parallèllement, la place de la mairie sera réalisée avec la fin des travaux en 2013, qu'en est-il du marché couvert, de la place de la voiture, des logements ,des bureaux, des commerces. Réponse d'un grand flou artistique:  Ils verront plus tard, cela s'appelle: « naviguer à vue », pas de cohérence.

Rien sur le financement !!!



Le vote d’une délibération portant sur le plan bruit est l’occasion pour Christiane Pesci de demander qu’elle va être la suite apportée à ce document et en particulier les moyens mis en œuvre pour protéger les lieux les plus pollués (par exemple, le quartier du val fleuri).

Elle précise que ce dossier aurait dû être traité dans sa commission « Bagnolet une ville exemplaire » qui s’est réuni seulement 2 fois en 1 an.



Le débat arrive sur l’intercommunalité qui pourrait voir le jour au 1er janvier 2010 avec 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré St Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy le sec, Pantin, Romainville).

Notre groupe demande que la population soit le plus rapidement possible associée à l’élaboration de cette intercommunalité afin de pouvoir se l’approprier dès son lancement.



Le conseil se termine à 0 h 15 sur une question orale de notre groupe que vous pourrez lire prochainement sur ce blog ainsi que la réponse du maire.





Tag(s) : #Conseil municipal
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